C'est quoi l'amour?

Dernière modification: 19 Décembre 2018

L'amour, c'est ce petit quelque chose en plus qui se produit quand tu es avec une certaine personne et qui n'arrive pas quand tu es avec les autres. Mais définir l'amour précisément est délicat parce que c'est un sentiment unique et particulier entre deux personnes. L'amour se nourrit de la différence et du respect de l'un pour l'autre. 

Pourtant, connaître l'amour pour la première fois peut être déstabilisant : tu as l'impression de ne plus rien contrôler, de perdre la tête. Cela peut en même temps te faire ressentir toute une gamme de sentiments intenses (joie, bonheur, mélancolie, peur, tristesse, etc.). Tu te découvres de la fantaisie, tu vois de la poésie là où tu n'en voyais pas avant, tu te sens « pousser des ailes » pour réaliser des projets, etc. Ensemble, vous êtes bien et vous vous faites du bien.

Et le coup de foudre ?

Le coup de foudre, c'est l'amour au premier regard, d'emblée très fort. Cet amour peut évoluer en relation profonde et durable après cette première phase. Il peut aussi s'arrêter dès que l'on se connaît mieux, car l'autre ne semble plus intéressant après quelques temps comme si on avait été amoureux d'une image que la réalité détruit au bout d'un moment.

Comment savoir si c'est de l’amour ?

L'amour vient souvent tout seul, parfois sans prévenir. Tu peux chercher l'amour et ne pas le trouver, ne pas le chercher et le trouver !

L'amour naît parfois tout à coup, et d'autres fois, petit à petit, au fil du temps. L'amour peut être fusionnel (chercher à ne faire plus qu'un avec l'autre), il peut démarrer par une amitié ou peut être d'abord une grande attirance physique. Dans tous les cas, il n'existe pas une seule définition de l'amour. Chaque couple crée son propre amour, qui évolue avec le temps. Il n'y a rien à chercher, ou à copier dans ce domaine. Simplement être bien avec l'autre peut déjà être un signe d'amour.

L’amour, c’est magique ! Quand on aime, on a l’impression de se sentir bien. Les sentiments amoureux permettent de prendre confiance en soi et regonflent l’estime de soi.

C’est valorisant, car on lit dans les yeux de l’autre qu’on est séduisant·e ou attirant·e. On découvre qu’on peut être important·e aussi en dehors du cercle familial et que d’autres personnes que les parents peuvent nous encourager et comprendre ce que nous vivons.

On crée un lien fort, on apprend à faire confiance à une nouvelle personne, on se dévoile petit à petit et on parle de choses intimes qu’on n’avait jamais osé aborder avec personne.

L’amour à long terme

L'amour à long terme, lui, demande une relation à plus longue durée. Ça peut commencer par un coup de foudre, mais pas forcément. Le temps est essentiel à l'amour : il permet à deux personnes de faire connaissance et de se découvrir des points communs. Une relation amoureuse a plus de chances de durer dans le temps quand les deux partenaires se sentent bien ensemble et partagent des activités communes. Dans tous les cas, il se transforme et évolue en cours de route.

Que faire si l’amour n’est pas réciproque ?

Parfois, les sentiments ne sont pas réciproques. Tu aimes une personne, mais elle ne t'aime pas en retour. C'est une situation à laquelle tout le monde peut être confronté un jour. Tu ne peux forcer personne à t'aimer. 

Quand les sentiments ne sont pas partagés, accepter cette situation est la seule solution, même si c'est douloureux. Le sentiment d'amour vient ou ne vient pas, personne ne peut le forcer.

  • Amour

Articles liés

Questions liées