Ciao.ch

Amour à distance

Dernière modification: 9 juillet 2020

Tu aimes un garçon ou une fille qui habite loin de chez toi? Tu as rencontré une fille ou un garçon pendant les vacances et tu es tombé amoureux·euse? Vivre un amour à distance n'est pas du tout évident: l'autre te manque, tu aimerais le·la voir, tu ne sais pas ce qu'il·elle vit. Tu lui écris ou tu lui parles sur Internet, mais cela ne remplace pas les moments passés ensemble et qui construisent votre amour.

Pour entretenir la flamme à distance, l'imagination et la pensée jouent un rôle important. Quand tu es loin de la personne que tu aimes, tu vas penser à elle pour te sentir plus proche. Avec le temps, tu risques de l'idéaliser et de la voir parfaite, ou plus simplement, différente de ce qu'elle est vraiment. Le retour à la réalité peut être décevant.

Les amours à distance peuvent tenir dans le temps, même si la distance met la relation à l'épreuve. En général, les couples qui arrivent à tenir malgré la distance sont ceux qui ont eu le temps de construire une relation solide avant la séparation géographique.

L'essentiel est de garder un contact régulier et une bonne communication:

  • s’appeler
  • s’écrire
  • et ne pas hésiter à dire son amour.

C'est toujours rassurant de savoir que les sentiments n'ont pas changé, l'autre ne peut pas le deviner.

Amour de vacances

Les amours de vacances sont particuliers. Il est difficile de vraiment connaître une personne en quelques jours, d'autant plus que tu la rencontres au moment des vacances, qui est un moment particulier de l'année. Tu ne sais pas comment elle est dans la vie de tous les jours, le reste du temps.

Les vacances créent en effet un climat de détente et de rêve qui ne correspond pas à la réalité du quotidien. Le retour à la réalité peut casser ce rêve, et causer beaucoup de déception. En effet, l'amour se construit dans la durée et dans la connaissance de l'autre.

Les amours de vacances sont plutôt des expériences amoureuses qui font du bien mais qui durent uniquement le temps des vacances.

Evidemment, la séparation n'est pas toujours facile et certains couples décident de continuer leur histoire et de s'accrocher malgré la distance, ce qui n'est pas facile non plus.

  • Amour

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".