Question (Fille / 2011)
Bonjour
J'ai 15 ans et cette année je passe en 11ème. Plus tard j'aimerais aller en gymnase et après à l'EPFL, mais le problème, c'est que ma mère m'a dit qu'elle ne vas pas pouvoir me payer l'EPFL. Donc je dois le payer moi meme, et pour cela il faut que je commence à economiser le plus tot possible.
Mais le truc c'est que, 1 - je ne sais absolument pas économiser. Genre chaque fois que jai de l'argent je le gaspille pour des choses aléatoires, alors que je peux très bien vivre sans, ou aussi pour des bonbons, chips etc..
Et 2 - je ne sais pas ou je peux gagner assez d'argent pour l'EPFL, alors que j'ai seulement 15 ans.
J'avais demandé à chat gpt des applications pour gagner de l'argent à mon age, il m'en avait proposé quelques-uns comme adosjob par exemple, mais il n'y a presque rien pour 15 ans..
Je voudrais vraiment aller à l'EPFL, mais je commence à penser que ca ne va pas etre possible pour moi..
Donc ma question c'est - ou je peux gagner de l'argent à 15 ans et est ce que théoriquement c'est possible de gagner assez d'argent en 4 ans pour mes futurs études ?

Réponse
Bonjour,
C'est super que tu aies déjà une idée précise de la formation que tu aimerais faire et que tu en aies parlé avec ta mère, bravo ! Cela va te permettre de trouver des solutions concernant le financement.
Tout d'abord, les deux parents ont l'obligation de subvenir aux besoins de leur enfant, selon leur capacité financière, jusqu'à ce que celui-ci ait obtenu une formation qui lui permette d'exercer un métier. Donc, pour les personnes qui ont prévu de faire des études de niveau tertiaire (HES, université ou école polytechnique), ce devoir d'entretien des parents se prolonge au-delà des 18 ans et jusqu'à la fin de la formation.
Lorsque les revenus des parents ne suffisent pas, il est possible de déposer des demandes d'aide financière à l'État, comme le subside à l'assurance maladie ou les bourses d'études. Durant toute la durée de la formation des jeunes et jusqu'à 25 ans, les parents reçoivent également des allocations familiales afin de compenser une partie des coûts liés à la formation.
Il serait également intéressant que tu aies une idée plus précise des dépenses que tu auras durant tes études, y compris au gymnase. Pour cela, tu peux faire un budget, qui est un tableau qui liste tes revenus d'un côté (y compris les aides de l'État s'il y en a) et tes dépenses de l'autre (par ex. taxe d'études, téléphone, transport, nourriture, habits, loisirs, sorties, vacances, etc.) afin d'évaluer plus précisément les dépenses que tu auras durant ta formation. Tu trouveras des explications et des modèles de budget dans les liens d'articles que nous avons joints.
Sur cette base, tu pourrais essayer d'avoir une nouvelle discussion avec ta mère afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles elle doit faire face et quelles solutions vous pourriez trouver ensemble: montant de sa participation, aides de l'État qu'elle a déjà ou qu'elle pourrait demander en plus, aide éventuelle de l'autre parent ou d'un autre membre de la famille, etc.
Si aucune discussion n'est possible en famille ou qu'il y a trop de mésentente, tu peux aussi t'adresser à Jet Service, qui t'aidera à envisager les différentes solutions qui s'offrent à toi. Leurs consultations sont gratuites et confidentielles:
Enfin, tu as bien sûr la possibilité de trouver un petit job afin d'aider au paiement de certaines de tes dépenses, comme par exemple tes sorties, tes vacances, loisirs, etc. Mais ce job ne doit pas remplacer la contribution qui est due par tes parents, et tu dois bien sûr veiller à ce qu'il ne prenne pas trop de place dans ta vie et à garder un équilibre avec tes études, tes ami·e·s, les loisirs, l'aide à la maison, etc. En effet, l'objectif est que tu puisses te consacrer sereinement à ta formation afin d'obtenir ton diplôme.
N'hésite pas à consulter les articles en lien ci-dessous, qui contiennent des informations complémentaires. Et reviens vers nous si tu as d'autres questions!
Nous te souhaitons le meilleur pour ton avenir et restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch