Financement et formation

Dernière modification: 11 octobre 2018

Devoir d'entretien

Tes parents ont l'obligation, dans la mesure de leurs moyens, de t'entretenir jusqu'à la fin de ta première formation (CFC, diplôme, bachelor ou master) pour autant que tu la termines dans des délais normaux.

Parfois, dans des moments de crise ou de conflit, tu peux  te retrouver sans le soutien de tes parents. Tu peux alors t'adresser à un service social, à Point Jeunes (Genève), à Action Jeunesse (Valais) ou à Jet Service (Vaud) pour t'informer et te conseiller dans ta discussion avec tes parents, voire te soutenir dans une éventuelle action en justice.

Si tes parents n'ont pas la possibilité de t'offrir une formation, tu peux demander une aide financière à l'Etat (bourse).

Bourses d'études et d'apprentissage

La loi prévoit l'octroi d'une aide financière sous la forme d'une bourse ou d'un prêt:

  • Pour suivre une école publique ou reconnue d'utilité publique
  • Ou pour faire un apprentissage

Si tu veux en savoir plus:

Informations générales sur les bourses en Suisse

Chaque canton a sa propre législation en matière de bourses et ses propres critères qui déterminent qui y a droit.

Pour en savoir plus, tu peux te renseigner sur les sites des différents offices cantonaux:

En cas de refus de bourse

Tu peux consulter ton dossier auprès de l'Office des bourses. Si tu souhaites faire un recours contre une décision, tu as la possibilité de demander conseil à un service social, à un service juridique, à Juris Conseil Junior (Genève), Service Droits des Jeunes de Jet Service (Vaud).

C’est l'enveloppe avec la date du timbre postal qui fera foi pour calculer le délai du recours.

Si la bourse fournie par l'Office n'est pas suffisante, ou si tu n'y as pas droit pour une raison ou une autre, ne renonce pas à faire une formation pour autant. Différentes solutions, auprès de fonds privés notamment, peuvent éventuellement être trouvées. Renseigne-toi pour cela auprès de pro juventute, un service social, ou de Jet Service (Vaud), ou au service social de l'Université.

Peu de gens bénéficient toutefois de ces aides qui ne représentent qu'un soutien complémentaire (montant souvent peu élevé et unique).

  • Formation et travail

Articles liés

Articles intéressants