Devoir d'entretien

Tes parents ont l'obligation, dans la mesure de leurs moyens, de t'entretenir jusqu'à la fin de ta première formation (CFC, diplôme, bachelor ou master) pour autant que tu la termines dans des délais normaux.

Parfois, dans des moments de crise ou de conflit, tu peux te retrouver sans le soutien de tes parents. Tu peux alors t'adresser à un service social, à Action Jeunesse (Valais) ou à Jet Service (Vaud) pour t'informer et te conseiller dans ta discussion avec tes parents, voire te soutenir dans une éventuelle action en justice (devoir d'entretien).

Si tes parents n'ont pas la possibilité de t'offrir une formation, tu peux demander une aide financière à l'Etat (bourse).

Bourses d'études et d'apprentissage

La loi prévoit l'octroi d'une aide financière sous la forme d'une bourse ou d'un prêt:

  • Pour suivre une école publique ou reconnue d'utilité publique
  • Ou pour faire un apprentissage

Chaque canton a sa propre législation en matière de bourses et ses propres critères qui déterminent qui y a droit. Mais le montant de la bourse est principalement calculé selon le revenu de l’étudiant·e et des personnes en charge de lui·elle, et des coûts liés à sa formation.

Si tu veux en savoir plus:

Informations générales sur les bourses en Suisse - stipendien.educa.ch

Et sur les sites des différents offices cantonaux:

En cas de refus de bourse

Tu peux consulter ton dossier auprès de l'Office des bourses. Si tu souhaites faire un recours contre une décision, tu as la possibilité de demander conseil à un service social, à un service juridique, à Juris Conseil Junior (Genève), Service Droits des Jeunes de Jet Service (Vaud).

C’est l'enveloppe avec la date du timbre postal qui fera foi pour calculer le délai du recours.

Si la bourse fournie par l'Office n'est pas suffisante, ou si tu n'y as pas droit pour une raison ou une autre, ne renonce pas à faire une formation pour autant. Différentes solutions, auprès de fonds privés notamment, peuvent éventuellement être trouvées. Renseigne-toi pour cela auprès d'un service social, de Jet Service (Vaud), ou du service social de l'Université.

Peu de gens bénéficient toutefois de ces aides qui ne représentent qu'un soutien complémentaire (montant souvent peu élevé et unique).

Articles en lien

voir plus

Bourses d'études et d'apprentissage

Il ne faut pas renoncer à faire des études ou un apprentissage pour des raisons financières. Des bourses existent. Chaque canton a son Office des bourses, mais il existe des diffé…

Frais de transport

Les frais de transport couvrent l'abonnement de transports publics ou alors le scooter ou la voiture par exemple. Les transports publics Les réseaux de transports publics se dével…

Frais et taxes de formation

Pour les fournitures scolaires (livres, matériel, photocopies, vêtements de travail, etc.), il faut compter environ 50.- par mois, mais ce montant peut varier sensiblement selon l…

Apprentissage

Légalement, tu peux commencer un apprentissage dès l'âge de 15 ans révolus. Il existe deux types d’apprentissage qui te permettent d’obtenir des titres différents : en 2 ans : pou…

Armée et service civil pendant le travail ou la formation

L'obligation légale d'accomplir son service militaire existe aussi durant la formation initiale. Pendant cette période, l'entreprise ne peut pas te licencier. Pendant l'école de …

Ecoles privées

Si tu as dû arrêter ta formation en cours de route, que tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage, s'inscrire dans une école privée peut être une bonne solution. Le bémol est qu…

Hautes Ecoles (HES, HEP, uni)

Il existe 3 types de Hautes Ecoles en Suisse. Haute Ecole Spécialisée (HES) Cette formation est généralement ouverte aux étudiant·e·s en possession d’un CFC et d’un certificat de …

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions