Question (Fille / 2010)
Bonjour
j’avais une question un peux bizarre mais je me pose cette question depuis un moment je voulais savoir si on dis à une psychologue que on a des envies de tuer une personne mais que c’est que une envie que peux t’il se passe vas t’elle dire à à quelqu’un ?
Je me pose cette question car j’ai vu une vidéo YouTube sur un histoire de meurtre et l’homme qui avais tuer avais dis à la psy que cetai juste une envie de jalousie mais rien de plus mais sur la vidéo YouTube ça ne disais rien de plus et du coup je voulais savoir 🙏🏻
peux elle dire à la police ?
Ou elle garde le secret professionnel ?
(Désoler je savais pas quoi mettre comme titre adapté 🙏🏻)

Réponse
Bonjour,
En règle générale, ce qu'une personne dit à son·sa psy reste confidentiel. Iels sont tenu·e·s au secret professionnel, ce qui permet de parler librement de ce que l'on ressent ou de ce que l'on pense.
Avoir une idée ou une envie ne signifie pas forcément que l'on va passer à l'acte. Si une personne explique qu'elle a parfois des idées violentes, le·la psy cherchera avant tout à comprendre ce qu'il se passe, d'où viennent ces pensées et comment aider la personne à les gérer.
En revanche, si le·la psy estime qu'il existe un danger réel et imminent pour quelqu'un ou la personne elle-même, il ou elle peut, dans certaines situations prévues par la loi, demander à être relevé·e du secret professionnel afin de protéger les personnes concernées.
Si cette question te concerne personnellement un jour, que tu hésites à parler de ce que tu ressens ou vis à ton·ta psy, nous avons envie de t'encourager à le faire. Comme expliqué plus haut, les psys sont notamment là pour accueillir ce type de pensées sans jugement et aider à comprendre ce qu'elles signifient.
Nous espérons avoir pu éclaircir ton questionnement, qui est très intéressant, et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch