Question (Garçon / 2009)
Bonjour j'ai 17 ans et j'ai quelque difficultées, comment faire pour surmonter l'étape de contacter un psy ?
Ça fais plusieurs mois que je sais que ça m'aiderait dans voir un et que j'ai envie de parler avec un psy, aussi pour savoir ce que j'ai.
Mais le problème c'est que j'ai pas mal d'obstacle le premier c'est d'en parler à mes parents et que ma famille le sache, car j'ai une tante qui à des problèmes aussi je sais pas trop lesquels mais elle est déja aller en hôpital psy, et je sais que mes parents la trouve bizzare donc imaginez avec moi.
Et ensuite je me vois pas, mais pas du tout parler de ce que j'ai vu et ce que je ressens et ce que j'ai fais à un psy, peut-être parce que j'ai peur d'être vulnérable et donc ça me freine, mon côté sain me dit de voir un psy mais mon côté plus sombre me retiens je sais pas quoi faire et comment passer au dessus de ces obstacles.

Réponse
Bonjour,
Nous sentons dans ton message qu’il y a une partie de toi qui aimerait trouver de l’aide et comprendre ce que tu traverses, même si une autre partie semble avoir peur de faire ce pas. Et honnêtement, c’est quelque chose de très fréquent.
Le fait d’avoir envie de voir un·e psy ne veut pas dire qu’il y a “quelque chose qui cloche” chez toi. On peut aussi consulter pour mieux comprendre ce qu'on ressent ou traverser une période compliquée ou simplement pour avoir un espace où parler librement. Tu peux aussi le voir comme une boîte à outils : parfois dans la vie on se retrouve devant une situation et on ne se sent pas assez bien outillé·e·s pour y faire face. Un·e psy est là pour nous aider à développer des outils qui nous seront utiles dans ce cas de figure et qui nous seront ensuite précieux tout au long de notre vie.
Tu sembles aussi avoir peur du regard de tes parents et de ta famille, surtout avec ce que tu observes autour de toi. Ça peut être lourd de se dire qu’on risque d’être jugé·e ou vu·e différemment. Est-ce que tu as l’impression que c’est surtout leur réaction qui te freine, ou plutôt la peur de devoir parler de choses très personnelles à quelqu’un ?
Parce qu’en réalité, voir un·e psy ne veut pas dire devoir tout raconter immédiatement. Les premières séances servent souvent juste à faire connaissance, à poser ce qu’on arrive à dire, même si c’est flou ou maladroit. Tu peux avancer à ton rythme. Et tu peux aussi te dire que tu y vas "juste une fois pour voir" et que tu es libre d'arrêter à tout moment, cela pourrait t'aider à franchir le pas.
Parfois, pour dépasser ce genre de blocage, ça peut aider de découper les choses en petites étapes :
– se renseigner sur comment se passe une consultation ;
– écrire ce qu’on aimerait dire avant ;
– en parler d’abord à une personne de confiance ;
– ou simplement prendre un premier rendez-vous sans se mettre la pression sur “quoi dire”.
Le fait que tu arrives déjà à mettre des mots sur ce conflit intérieur montre aussi qu’une partie de toi essaie de prendre soin de toi et a déjà fait le premier pas. Et ça, c’est important 😊
Nous te mettons encore un article en lien qui pourrait t'intéresser et nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch