Question (Fille / 2009)
Bonjour, dernièrement j’ai l’impression que plus rien ne me donne du plaisir dans ma vie.
Avant j’adorais la danse mais maintenant elle me soule, j’écoute beaucoup de musique et a un moment écouter mon groupe favori me soûlait, mon téléphone m’ennuie, débaler un album ne me donne plus la même joie qu’avant, tout plein de trucs juste me soûlent même le comportement de mes amies.
Je sens que je ne rigole plus comme avant. Tout compliment sonne faux et j’ai tout le temps l’impression de déranger. Je n’ai pas l’impression que quelqu’un m’aime pour qui et comment je suis. Mes parents me prennent pas vraiment au sérieux et ma psy j’ai l’impression qu’elle ne m’écoute plus trop.
Qu’est-ce que je fait? Qu’est-Ce que j’ai?

Réponse
Bonjour,
Tu as très bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cette situation, c’est un très bon premier pas, et nous te félicitons pour cela. Tu cherches aussi des solutions pour aller mieux et cela est une démarche précieuse😊.
Pour répondre à ta question, ce que tu décris est assez courant à l'adolescence. Il est fréquent de se sentir dépassé·e ou déprimé·e, de ne plus aimer ce que l'on aimait auparavant, etc.
Nous nous demandons alors si tu as remarqué des liens entre ce que tu ressens et des événements récents ? Parfois, sans que l’on s’en rende compte, certaines situations peuvent influencer notre humeur plus qu’on ne le pense. Le comprendre peut déjà aider à aller un peu mieux et à trouver des pistes pour avancer. Mais il arrive aussi que l’humeur baisse sans raison identifiable.
Ce qui nous frappe dans ton message, c’est ta capacité à décrire ce que tu ressens. Tu le fais très bien, et c’est une vraie ressource. Penses-tu qu’il te serait possible d’en parler à des personnes de ton entourage ? Dans ces moments-là, il est vraiment important de ne pas rester seule. Tu nous dis par exemple que certains comportements de tes ami·e·s t’agacent. Ne pourrais-tu pas leur expliquer que tu traverses une période plus difficile, en étant honnête sur ce que tu ressens ? Iels pourront alors mieux te comprendre et être plus présent.e.s pour toi.
Sinon, est-ce qu’il existe d’autres personnes de confiance à qui tu pourrais te confier ? Comme une personne de ta famille, ou un·e professionnel·le de ton établissement scolaire (infirmier·ère, médiateur·trice, enseignant·e, etc.)? Tu n’es pas obligée de tout raconter, tu peux seulement exprimer ce que tu ressens en ce moment, en parlant du fait que rien ne te donne du plaisir comme avant. Cela peut déjà faire une grande différence.
Tu nous dis aussi que tu vois une psychologue et que tu as l’impression qu’elle t’écoute moins en ce moment. Nous t’encourageons à lui faire part de comment tu te sens avec elle. Le plus important dans une thérapie, c’est surtout le lien que tu tisses avec la·le psychologue. Alors si tu lui dis que ces derniers temps, tu as l’impression qu’elle t’écoute moins, cela pourrait peut-être apporter beaucoup de positif. Ta psychologue pourrait s’adapter à tes besoins et être plus présente pour toi. Il ne faut pas hésiter à lui dire comment tu te sens, son rôle est justement de faire en sorte que tu te sentes à l’aise et écoutée!
Finalement, si tu préfères parler à quelqu’un que tu ne connais pas, de manière anonyme, tu peux aussi contacter le 147. C’est un numéro gratuit, disponible 24h/24, où des professionnel·le·s sont là pour t’écouter et te conseiller, et tout est confidentiel.
Même si cela peut te sembler difficile en ce moment, ne pas rester seule avec ce que tu vis est une première étape pour aller mieux. Le fait de nous avoir écrit montre déjà que tu es en train d’avancer dans ce sens, et c’est précieux.
Nous te mettons un article en lien avec ce sujet si tu veux les regarder. N’hésite surtout pas à revenir vers nous si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch