Question (Garçon / 2012)
Bjr,
je fais des crise un peut pour tt et pour rien je sais pas gérer ma colere et ma famille croient que c est contre eux alors que par du tr c est juste moi...

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris, ça peut effectivement être difficile à vivre. Avoir des colères qui arrivent vite, “pour tout et pour rien”, ça peut donner souvent l’impression d’être débordé par quelque chose à l’intérieur, sans trop comprendre pourquoi. Et quand les autres pensent que c’est dirigé contre eux, ça peut encore compliquer les choses.
La colère est une émotion comme toutes les autres. Elle n'est ni négative ni positive. Elle est là surtout quand on veut vite exprimer quelque chose comme la frustration, la fatigue, le stress, l'injustice, etc.
Et quand elle sort très fort ou très vite, c’est souvent parce qu’elle s’est accumulée ou qu’on n’a pas encore trouvé comment la gérer autrement. Ça ne veut pas dire qu’il y a “un problème avec toi”, mais plutôt que tu es en train d’apprendre à reconnaître et à canaliser ce que tu ressens. 😊
De plus, parfois elle a aussi raison de sortir pour montrer qu'une limite a été dépassée.
Tu pourrais essayer, petit à petit, de repérer les moments où ça monte (dans ton corps, tes pensées) pour agir avant que ça explose : faire une pause, t’éloigner un moment, respirer ou mettre des mots sur ce qui t’énerve. Ce n’est clairement pas facile, et ça demande de l’entraînement.
Ça peut aussi aider d’en parler avec tes ami·e·s, ou une autre personne de confiance, pour comprendre comment eux ou elles gèrent leur colère. Qui sait, peut-être que tu trouveras une façon de le faire qui te correspondra ?
Nous te mettons encore quelques articles en lien à ce sujet et nous t'invitons à nous réécrire si tu souhaites nous donner un peu plus de détails.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch