Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Est-ce que c'est normale d'avoir une surgarge mentale comme un adulte à 15?
en sachant que je suis aux 2ème semestre donc il y beaucoup plus d'examen à réviser et que je suis dyslexsique, dixortographique et dysphasie donc je fait 3x plus d'effort pour "survivre" à l'école mais à cause de tout ça bas je me mutile (grattage)

Réponse
Bonjour,
Par période, ça peut être difficile de jongler avec tout ce que tu as à faire. Les cours et les révisions prennent déjà beaucoup de temps, d'autant plus avec tes difficultés. En plus, les prof·e·s mettent souvent tous les examens des différentes branches en même temps. Il devient alors peut-être compliqué d'organiser correctement le travail pour que tout roule bien. 🍃
Il est donc normal d'avoir une surcharge mentale, même à 15 ans. Peu importe l'âge, quand il y a trop d'un coup, ça peut devenir lourd.
Nous n'avons pas énormément d'informations, mais nous comprenons que tu te sens assez stressée ces temps. Par l'automutilation (grattage), tu essaies d'atténuer ce stress temporairement et cela peut te faire du bien sur la courte durée. Cependant, c'est une méthode qui n'est pas sans risque.
Ce que nous te proposons en revanche est de ne pas rester seule avec cela. Tu as déjà mis des mots sur ce qui ne va pas actuellement, as-tu aussi pu en parler à tes parents ? Leur écoute et leur soutien te permettront de partager une partie de ce poids que tu portes avec toi chaque jour et d'utiliser un peu plus de ton énergie mentale pour les révisions.
Il existe aussi des techniques pour mieux gérer ton stress et ta frustration. Ils ne vont pas t'aider à travailler plus vite, mais plutôt à travailler plus sereinement et peut-être à moins ressentir le besoin de te gratter. Tu pourrais par exemple utiliser ta respiration, ton imagination ou simplement bouger ou écouter de la musique. Durant une période chargée comme celle des révisions, il est notamment très important de faire régulièrement des pauses et de se bien reposer.
Il n'y a pas une méthode magique qui fonctionne pour tout le monde. L'important c'est de trouver celle qui te convient et qui peut t'aider à te sentir mieux. Cela peut même être une combinaison de quelques techniques. 😊
Tu trouveras encore quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch