Question (Fille / 2011)
Je me prends des insultes tout le temps à la maison, et ça commence vraiment à peser sur mon quotidien.
Un jour, je me suis demandé ce que les gens n’aimaient pas chez moi, et c’est là que j’ai capté que je me faisais insulter plusieurs fois par jour, genre à chaque fois pendant 15 minutes.
D’habitude, je suis quelqu’un de plutôt sûre de moi, je fais pas trop attention à l’avis des autres, mais là, en réalisant à quel point c’est fréquent et long, ça m’a mis mal à l’aise.
Qu’est que je peux faire?

Réponse
Bonjour,
C'est totalement compréhensible que tu te sentes mal à l'aise et que ces insultes touchent peut-être aussi ta confiance en toi. À force d’être jugée plusieurs fois par jour, il est compréhensible de se sentir dépassée.
Tu pourrais alors tenter de discuter avec la ou les personnes qui t'insultent pour expliquer tes ressentis face à la situation et poser tes limites. Ainsi, tu exposes concrètement que cela ne te plaît pas et te blesse. Peut-être qu'elles arriveront ainsi à se mettre à ta place et à comprendre que ce n'est pas okay.
Pour reprendre un peu confiance en toi et t'enlever certains doutes, nous t'encourageons aussi à en parler autour de toi avec un·e ami·e ou un·e adulte de confiance. Iel pourra probablement te rassurer et peut-être aussi te donner d'autres astuces qui te permettront d'arrêter les insultes.
Nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser et te servir et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch