J’aime l’odeur de la cigarette
21 février 2026
Question (Garçon / 2012)
Et toujours selon eux, l’odeur de l’essence est bonne. Alors que moi j’aime pas. L’odeur est tellement bonne apparemment que s’en est une drogue.
Mais bref, est ce normal que j’aime l’odeur de la cigarette ? Moi j’ai bien une théorie, ma mère aurait fumé régulièrement lorsque j’étais encore dans son ventre.
Réponse
Bonjour,
Tu souhaites savoir si c'est normal d'aimer l'odeur de la cigarette. Ton entourage ne comprend pas pourquoi tu l'apprécies et cela te questionne.
Tu dis que ta mère fumait pendant sa grossesse. La consommation de tabac a un impact sur le bébé, mais n'est pas responsable du fait que tu aimes ou non l'odeur du tabac. Par contre, tu as peut-être associé l'odeur à quelque chose de positif. Ton environnement ainsi que les expériences de ta famille et de tes proches influencent tes perceptions, tes goûts ou tes envies.
Tu dis aussi que tu aimes l'odeur de la cigarette. Est-ce que tu inhales de la fumée de cigarette régulièrement ? Dans la fumée d'une cigarette, des milliers de particules très fines se dégagent et entrent facilement dans les poumons. Cela peut provoquer des maladies comme des cancers. Lorsque tu respires cette fumée, même si tu ne fumes pas, cela comporte des risques pour ta santé. Et chez les jeunes, le cerveau est particulièrement fragile car il est en plein développement. La loi en Suisse interdit de fumer dans les zones fermées accessibles au public pour protéger les gens de ces effets.
Tu parles aussi des odeurs de l'essence à respirer "que c'en est une drogue". C'est vrai que ces produits sont parfois détournés pour ressentir une ivresse, mais ils contiennent des risques importants pour le corps et la tête.
Nous t'avons mis plusieurs articles qui peuvent t'intéresser sur le sujet !
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
tabac - Tous les articles - ciao.ch
Loi sur les produits - Tous les articles - ciao.ch
Colles et solvants - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMes parents et l'alcool
Bonjour l'équipe de Ciao.ch, Je vous écris aujourd'hui pour vous demander votre aide au sujet de mes parents et l'alcool. Depuis notre naissance, nos parents ont développé une d…
Une puff parce que je suis tdah ?
bonjour, j'ai une question a propos de la puff etc. en gros j'ai 15 ans bientôt (dans 5 mois) et en gros j'aimerais bien acheter une puff parce que en gros avec ma famille et tou…
Je suis sobre mais le manque ne part pas
Enfaite, je consommais de manière assez excessive depuis mes fin 14 ans jusqu’à récemment (j’ai bientôt 16 ans). Je prenais de l’alcool, de la mdma, de la cocaïne de manière régul…