Je ressens beaucoup d'inquiétude à l'approche de mes contrôles
20 février 2026
Question (2008)
c'est dernier temps je ressent beaucoup de chose surtout a l'approche de certains contrôles qui compte beaucoup je récent beaucoup d'inquiétude en me disant est si mais cours étais incomplet et si j'oublier tels ou tels chose, et si j'avais oublié de réviser tels ou tels chose
et je ne sais pas comment me rassurer ou faire diminuer cette peur qui prend bien souvent le contrôle.
Merci bonne journée.
Réponse
Bonjour,
L’angoisse liée aux examens est très fréquente, et nous tenons d’abord à te rassurer : tu n’es vraiment pas le·la seul·e dans cette situation. Beaucoup d’adolescent·e·s ressentent un stress important à l’approche des contrôles, surtout lorsqu’ils comptent beaucoup. Nous comprenons que ces peurs peuvent être difficiles à gérer, surtout si, comme tu dis, elles prennent trop le contrôle de tes pensées.
Le stress apparaît souvent quand on a l’impression que ce qui nous est demandé est plus grand que les moyens dont on dispose pour y faire face. Pourtant cette impression n’est pas toujours fidèle à la réalité. Même si on ne peut pas changer la situation (les examens), il est possible de renforcer le sentiment d’avoir des ressources suffisantes pour y faire face.
Dans cette idée-là, comme tu nous parles de la peur d’avoir oublié certaines choses dans tes révisions ou que le cours soit incomplet, nous nous demandons si tu pourrais par exemple essayer de préparer un planning de révisions à l’avance. Cela pourrait permettre d’y voir plus clair, de savoir que tout a été révisé et de moins paniquer en se disant qu’on a oublié quelque chose. Ce type d’organisation pourrait peut-être renforcer ton sentiment de contrôle et de sécurité ?
Lorsque tu sens que la peur devient très forte, des exercices simples de respiration peuvent aussi aider à calmer les pensées et le corps (comme la cohérence cardiaque). Nous te joignons des articles qui expliquent ce qu’est la cohérence cardiaque et comment la pratiquer, mais aussi des articles avec des exercices pour apprendre à mieux gérer le stress.
Par ailleurs, certaines autres activités peuvent aussi t’aider à relâcher la pression, comme faire du sport, marcher à l’extérieur, pratiquer une activité manuelle, écrire ou simplement prendre un moment pour souffler. Est-ce qu’il y a une activité que tu préfères faire lorsque tu te sens stressé·e d’habitude? Prendre des moments où tu fais des activités qui te font plaisir peut aussi aider à calmer les angoisses.
Enfin, si cette peur devient très envahissante ou dure dans le temps, il peut être important d’en parler à une personne de confiance ou à un·e professionnel·le, pour réfléchir ensemble à d’autres manières de faire face à ces peurs. Le stress peut être très pesant sur le long terme, et le fait d’en parler est déjà un premier pas essentiel.
Tu peux également contacter le 147 si tu ressens le besoin d’un soutien juste avant un examen. Il s’agit d’une ligne gratuite, confidentielle, disponible 24h/24 et 7j/7, où des professionnel·le·s sont là pour t’écouter et t’aider à apaiser tes angoisses.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque, c’est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me mutile mais je n'ose pas en parler à ma mère
Bonjour ciao. Je me mutile mais je n'ose pas le dire a ma mere. Je me mutile depuis environ 4 mois, en generale je me gratte et ça arrive que j'utilise une lame, a cause de cela…
Ma scarification devient de plus en plus régulière, dois-je m'inquiéter ?
Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette question, mais je me demandais si c’était "normal" ou pas ma situation. J’ai 16 ans, et je me scarifie. Ça a com…
J’ai peur d’être remplacée et je perds confiance dans mes relations
Bonjour, j’ai 19 ans et plus je grandis plus j’ai de mal dans mes relations. Je suis extrêmement jalouse même en amitié. Je fais des sortes de fixations sur certaines de mes a…