La cohérence cardiaque est un état d’équilibre entre le corps et l’esprit, qui peut être atteint grâce à la respiration et les émotions de compassion et d’amour. L’intérêt est d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété, tout en se remémorant des émotions positives. Pour y parvenir, il est possible de répéter ces exercices rapides plusieurs fois par jour.

Équilibre

« La chose la plus importante dans la vie est l'équilibre. S'il n'y a pas d'équilibre, votre corps et votre esprit travailleront contre vous » Sadhguru

L’équilibre peut être vu comme étant l’harmonie entre le corps, le comportement, les émotions et les pensées de l’individu.

En effet, chacun de ces éléments va jouer un rôle dans notre manière d’atteindre nos objectifs. Si par exemple, ton but est de réussir une formation, il sera important de savoir comment organiser son quotidien afin d’y intégrer un temps de révision. Mais il faudra également avoir l’esprit clair, et ne pas te laisser submerger par la peur ou les autres émotions négatives. Finalement, certaines valeurs, comme le dépassement de soi, seront parfois nécessaires pour arriver jusqu’au but.

balance

L’état d’équilibre, tu peux aussi te le représenter comme étant une balance sur laquelle se trouvent, d’un côté, tes ressources, et de l’autre, tes difficultés.

  • Si tu as en toi plus de ressources que de difficultés, tu te trouves dans une zone de confort.
  • Au contraire, si tu as plus de difficultés que de ressources, tu te trouveras dans un état de déséquilibre, ce qui est associé à du stress et des effets négatifs sur ta santé.

Emotions

« C’est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère. » Jack Kornfield

Les émotions contribuent à cet équilibre, car elles peuvent modifier l’énergie à disposition et influencer les décisions que tu prendras.

En effet, imagine que tu te réveilles avec un seau d’eau rempli de ton énergie et tes ressources pour la journée. Chaque émotion inconfortable (p.ex., la peur, la tristesse, la colère) va venir vider un peu ton seau et, plus ces émotions durent longtemps, plus le seau se videra rapidement. Au contraire, lorsque tu te sens calme et apaisé, ton seau se remplira à nouveau, et tu pourras affronter au mieux ta journée.

Il est cependant possible d’agir sur les émotions, car celles-ci ne proviennent pas de l’extérieur, mais dépendent de notre évaluation des événements.

Prenons l’exemple de la neige. Un individu voyant la neige tomber pourrait se réjouir de la journée de ski en perspective, ou se souvenir des batailles de boules de neige passées. Il ressentirait alors des émotions positives. Dans cette même situation, une autre personne pourrait au contraire penser aux problèmes de trafic et aux risques d’accidents liés à la neige. Cette personne ressentirait alors plutôt de la frustration ou de l’inquiétude.

Revivre des souvenirs positifs peut ainsi créer des émotions positives, qui vont venir apporter de l’énergie et de la motivation dans la journée.

Cohérence cardiaque

"Le cœur ne fonctionne pas de manière autonome, il est connecté en permanence avec le reste du corps" Charly Cungi & Claude Deglon

Notre organisme est capable de modifier le rythme cardiaque pour faire face aux différentes situations. Ainsi, dans des situations de danger, les battements du cœur vont s’accélérer, afin de nous permettre de réagir. Et lorsqu’aucun danger n’est présent, le rythme cardiaque va ralentir, pour nous permettre de nous reposer, nous ressourcer.

Le corps estime donc sans cesse le degré de danger ou de sûreté de l’environnement. Et parfois, ces estimations sont inadaptées au besoin de la situation. Il peut donc être utile de savoir se réguler volontairement, afin d’aider le corps à retrouver un état de calme et de sécurité.

heart-with-pulse_hires

Il existe plusieurs moyens de se réguler volontairement, par exemple :

  • Interagir, discuter et rigoler avec les autres (p.ex., famille, ami·e·s, camarades de classe)
  • Pratiquer des exercices de respiration dans un but d’atteindre un état de cohérence cardiaque. Pour que ces exercices soient efficaces, il est recommandé de les pratiquer plusieurs fois par jour pendant une durée d’environ cinq minutes.
À retenir
  • La cohérence cardiaque est un état d’harmonisation de notre corps et notre esprit

  • Les émotions inconfortables créent un déséquilibre et diminuent nos ressources

  • Les émotions positives redonnent des ressources et peuvent être créer en se rappelant des éléments positifs de notre vie

  • Des exercices de respiration associés à la réactivation d’émotions positives (exercice de cohérence cardiaque) sont un outil pour retrouver et maintenir un état d’équilibre


Article proposé par CIAO en collaboration avec le CHUV

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions