Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Ma petite sœur à subi un viol il ya environ 2mois. Toute ma famille est au courant, son copain à très bien réagi sur le moment et l'a emmenée à l'hôpital, elle a pu recevoir de l'aide et un suivi psychologique, mais je ne sais pas à quelle fréquence elle y va. J'ai également une grande sœur et nous sommes très proche les trois, et elle nous à dit qu'elle n'allait pas bien du tout. On est là pour elle le maximum.
Vendredi passé j'étais à la maison avec une copine et elle et son copain sont rentré à la maison après avoir bu un verre, et plus tard dans la soirée elle a commencé une espèce de crise, elle pleurait et hurlait, son copain restait avec elle et j'allais voir régulièrement comme ça allait. Un moment je descends vers elle dans la salle de bain et elle m'appelle, je vais la voir et elle s'était ouvert le bras. Je sais qu'elle le faisait régulièrement mais supérficiellement, mais là c'était plus profond. Au final son copain et moi avons fais un bandage et elle s'est calmée. Elle/je vais en parler à notre mère prochainement mais j'aimerais me renseigner sur le sujet de la scarification /suicide un maximum pour pouvoir l'aider si ça venait à arriver à nouveau et que personne ne serait là ou autre. Je ne sais pas comment chercher ça et je me demandais si vous aviez des sites /documents sur ce sujet à me partager ou même des conseils ?
Merci beaucoup d'avance,
Belle semaine,

Réponse
Ce qu'a vécu ta petite sœur est extrêmement difficile, et nous sommes rassuré·e·s d'entendre qu'elle semble bien entourée pour traverser tout cela. En agissant ainsi, tu représentes un soutien précieux pour elle, et c'est remarquable de ta part.
Tu parles d’un mal-être chez elle qui semble avoir pris de l’ampleur et qui a donné lieu à une crise et à des émotions très fortes. D'après ce que tu décris, elle s’est scarifiée de manière plus profonde que d’habitude et cela t’a poussé à aller chercher de l’aide, pour elle mais aussi pour toi, pour ne pas rester seule avec cela.
La scarification n’est pas forcément une tentative de suicide. Se scarifier a souvent pour fonction de tenter de réguler la souffrance interne en l’extériorisant sur le corps, mais elle reste un signal de grande souffrance. C’est pourquoi tu fais juste en envisageant d’en parler à votre mère. Il est important qu’un·e adulte de confiance soit informé·e.
Ainsi, des choses pourront se mettre en place pour elle. Les professionnel·les sont là pour aider les personnes qui en ont besoin, il est important que des adultes prennent le relais. De ton côté, ta présence compte sûrement énormément pour ta sœur. Être à ses côtés, lui demander comment elle va, l’écouter avec bienveillance, lui proposer de passer du temps ensemble est déjà très précieux. N'hésite pas à rester la sœur attentionnée que tu es.
Accompagner une personne qui va mal peut faire vivre des émotions fortes, il est aussi important que tu prennes soin de toi si cette situation t’est difficile à porter. Le 147 est un numéro d’aide et de conseils pour les jeunes que tu peux appeler à tout moment, comme tes sœurs si besoin. En cas de danger vital, le numéro est le 144.
Nous joignons à cette réponse des articles qui parlent des scarifications et des pensées suicidaires, tu y trouveras plus d’informations ainsi que des ressources si nécessaire.
Nous restons à ton écoute et nous sommes là pour tes sœurs aussi si besoin !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch