Question (Non binaire / 2007)
En ce moment j'angoisse pour tout et ça m'empêche de faire les trucs que je dois faire encore plus que normal.
Genre, j'ai mal lu un mail et j'ai cru que je devais envoyer 20chf à quelqu'un alors qu'en réalité, cette personne me devait 20chf. C'est pas comme si je connaissais cette personne ou qu'on allait se voir un jour, mais maintenant je suis super stressé par cette erreur. Alors que y a rien de grave du tout.
Et ce truc me stresse tellement que maintenant, j'arrive pas à faire ce que je dois absolument faire (rappeler des entreprises pour des apprentissages) parce que le faire me stressait de base et cette stupide erreur a ajouté un stress supplémentaire.
Et c'est comme ça pour tout. Le truc c'est que y a des tâches que je ne peux pas reporter parce que c'est urgent, mais j'arrive pas à ne pas stresser et donc je fais rien et rien faire me stresse encore plus, mais l'idée de le faire ajoute aussi du stress et je finis paralysé·e sur mon canapé à rien faire du tout, même des trucs moins importants ou que j'aime faire.
Les exercices de gestion du stress ne servent à rien (ça fait 10 ans que j'essaie des tonnes de trucs pour juste me rendre frustré·e et encore plus stressé·e). Je ne sais vraiment pas quoi faire et ça me pourrit vraiment la vie.

Réponse
Ce que tu décris peut vraiment être éprouvant et nous ressentons vraiment que tu souffres de cette situation. Tout cela montre simplement que ton système est en surcharge en ce moment, et ça, ça mérite de la bienveillance. Le fait que tu viennes en parler et que tu tentes de trouver des solutions témoigne d'un grand courage !
Concernant le fait d'appeler des entreprises liées à des apprentissages, peut-être que tu pourrais essayer, plutôt que de te forcer d'un coup, de décomposer la tâche. Par exemple, tu pourrais sortir ton téléphone et le poser à côté de toi, respirer un peu, puis trouver le numéro, sans appeler. Ensuite, tu pourrais noter sur un papier ce que tu veux dire et seulement quand tu sens une petite fenêtre de calme, passer l'appel. Si tu n'arrives pas à tout faire aujourd'hui, ce n'est pas un échec, c'est juste ton rythme du moment.
Et même si tu as essayé beaucoup de techniques de gestion du stress, ça ne veut pas dire qu'il n'existe rien qui puisse t'aider. Ce n'est pas toi qui fais mal les choses, mais ce sont juste les outils qui ne sont pas adaptés à ton fonctionnement, ou tout simplement le fait que tu mériterais un accompagnement personnalisé et bienveillant.
Sache donc que tu n'es pas obligé·e de gérer ça seul·e. Tu pourrais essayer d'en parler à une personne de confiance autour de toi (un·e adulte, un·e ami·e, etc.). Parfois, rien que sentir que l'on n'est pas seul·e dans une situation peut déjà alléger un peu la pression et rien que de dire : "j'ai besoin de toi et de ton soutien pour cette tâche" peut beaucoup aider.
Et si tu sens que ça déborde, que tout devient trop lourd, tu peux appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite qui met à disposition des professionnel·le·s qui sont là pour t'écouter et te conseiller. Tu pourrais simplement dire : "je me sens dépassé·e et bloqué·e." Iels seront là pour toi.
Tu pourrais aussi en parler à ton·ta médecin de famille, qui pourrait t'aiguiller et même te rediriger. Tu peux aussi trouver une liste de professionnel·le·s qualifié·e·s proches de chez toi sur les adresses utiles du site ciao.ch afin de pouvoir en discuter plus en profondeur si tu le souhaites.
Il est important de comprendre que le stress est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme difficile ou menaçante. Il mobilise notre énergie pour nous aider à faire face, mais lorsque ces sollicitations durent trop longtemps ou deviennent trop intenses, notre système nerveux reste en état d’alerte. Cela peut entraîner de la fatigue, des difficultés de concentration, une sensation de blocage ou encore une hypersensibilité émotionnelle. Ce n’est donc pas un signe de faiblesse : c’est simplement le corps qui signale qu’il arrive à ses limites et qu’il a besoin de soutien ou de nouvelles stratégies pour retrouver son équilibre. Nous te mettons des articles à ce sujet ci-dessous.
Et n'oublie pas que le fait que tu te confies, que tu mettes des mots sur ce que tu vis, c'est un signe de force. Tu es quelqu'un qui a porté trop de stress trop longtemps, et qui a simplement besoin d'un peu d'aide maintenant, et c'est ok.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch