Question (Garçon / 2010)
Bonjour je voulais vous demander comment prendre de l’estime de soi car je suis très timide ce qui m’empêche d’aller discuter avec mes camarades de classe je suis en seconde ( et aussi d’aller draguer en quelques sorte des filles de mon âge, j’ai 15 )

Réponse
Déjà, bravo d’en parler ! Reconnaître qu’on manque un peu de confiance, c’est déjà un premier pas pour en gagner. L’estime de soi, ça ne se construit pas du jour au lendemain : c’est comme un muscle, plus tu l’exerces, plus elle se renforce. 💪
Voici quelques idées de pratiques qui peuvent t'aider à améliorer ton estime de toi (et n'hésite pas à commencer par de petites choses !):
• Te fixer des objectifs simples à dépasser (parler à une personne en classe, poser une question en cours, parler aux personnes de ton entourage, etc.)
• Te rappeler tes qualités et tes réussites, même si elles te semblent petites : tu peux faire une liste de toutes tes réussites par exemple.
• Demander aux personnes de ton entourage qui t'aiment de te dire tes qualités
• Faire des activités où tu te sens à l’aise ou compétent, ça aide à te voir sous un regard positif.
Pour la timidité, l’idée n’est pas de la faire disparaître complètement, mais de l’apprivoiser. <i>Ce à quoi on résiste, persiste !</i> Il vaut donc mieux l'accepter et essayer de travailler avec. Par exemple, tu peux t’entraînerà discuter dans des situations où tu te sens moins jugé : avec un·e ami·e proche, un membre de ta famille, ou même un commerçant. Petit à petit, ça devient plus naturel. Nous t'encourageons à commencer avec des situations que tu trouves plus simples. C'est comme le sport : il faut commencer avec des choses plus simples et ensuite augmenter en difficulté😉.
Et pour « draguer » ou simplement aller vers les filles, tu peux commencer par créer un lien amical.Apprends à les connaître, intéresse-toi à ce qu’elles aiment, et sois toi-même. La confiance vient souvent en se rendant compte qu’on peut avoir des échanges agréables sans pression.
Sache que tu n’as pas besoin d’être extraverti pour plaire. Ce qui compte, c’est d’être sincère et respectueux, et ça, tu peux le travailler à ton rythme.
Nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch