Question (Fille / 2009)

Bonjour , je vous écris pour avoir une solution à mon problème . Je fais beaucoup de crises de colère quand cela se passe j’ en viens à dire bcp de méchancetées que je ne pense pas et toutes mes émotions refoulées en moi sortent .
Après cela mes parents ainsi que mon frr me reprochent les méchancetées que je leurs ai dit . Mais moi je ne m ´en souviens plus .

Je pense aussi souffrir d anxiété .

Tout cela fait souffrir ma famille alors je sais vrm plus quoi faire . Surtout que ces crises me font souffrir aussi car cela crée un surplus d émotions chez moi et j’ ai l’ impression que cela empire mon anxiété en sachant que j ai l impression aussi que mon psychique prends un coup à cause de toutes ces crises .

Réponse

C'est vraiment positif que tu cherches à comprendre ce qui se passe pour toi et que tu veuilles trouver des solutions. Reconnaître que ces crises te font souffrir et qu'elles ont un impact sur ta famille montre que tu as déjà beaucoup de recul et d'empathie.

Tu expliques que pendant ces crises, tu dis des choses blessantes que tu ne penses pas et que tu ne te souviens pas les avoir dites. Ça peut arriver quand les émotions sont très fortes : c'est comme si elles prenaient toute la place et que le cerveau passait en "mode réaction" plutôt qu'en "mode réflexion". À l'adolescence, c'est encore plus fréquent, car le cerveau est en plein développement, notamment dans les zones liées à la gestion des émotions et à l'impulsivité. Ça veut dire que tu peux apprendre avec le temps à mieux gérer ces réactions😊.

Tu dis aussi penser souffrir d'anxiété. Le mieux pour être sûre, c'est d'en parler à un·e médecin ou un·e psychiatre, car seul·e un·e professionnel·le pourra poser un diagnostic. L'avantage aussi, c'est qu'en étant accompagnée, il est possible de trouver des solutions concrètes pour mieux vivre et réduire l'impact sur le quotidien🌺.

En attendant, tu pourrais en parler avec une personne de confiance. Expliquer comment tu te sens, ce que tu vis pendant et après ces crises, pourrait te soulager et t'aider à trouver des pistes pour réagir autrement. Avec ta famille, ça pourrait être utile dans un moment de calme de leur dire ce qui se passe en toi, de voir ensemble si vous pouvez repérer les moments ou situations qui déclenchent tes colères et réfléchir à ce qui pourrait les diminuer ou les apaiser. Tu trouveras ci-joint un article avec plein de conseils sur la communication.

Parfois, on peut aussi repérer que la tension monte avant même que la colère éclate : la respiration devient plus rapide, les muscles se crispent, on sent la chaleur monter dans le corps, ... Si tu arrives à identifier ces signes, tu pourrais essayer de t'accorder une pause, changer de pièce, respirer profondément ou bouger pour décharger l'énergie avant qu'elle ne devienne trop forte. Ou simplement vider ton esprit par un dessin, un mot, une musique ou un exercice de relaxation. Tu trouveras ci-joint des articles pour compléter.

Et après coup, il pourrait être aidant de revenir vers ta famille, de t'excuser si besoin, mais aussi de leur dire que ce n'était pas volontaire et que tu veux trouver des solutions ensemble pour que ça ne se reproduise pas. Ça montre que tu veux améliorer la situation et que tu prends en compte leurs ressentis, tout en partageant les tiens. Ça peut renforcer vos relations plutôt que les affaiblir🌟.

Et rappelle-toi : avoir des colères fortes ou de l'anxiété ne définit pas qui tu es. Ce sont des réactions, pas ton identité. Avec de l'aide et du soutien, il est possible d'apprendre à mieux les comprendre et les gérer, et ça pourrait vraiment améliorer ton bien-être et celui de ton entourage.

N'hésite pas non plus à appeler le 147 si tu as besoin d'en parler rapidement, c'est une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, disponible 24h/24 et 7j/7.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Les relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
La colère - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions