Question (Fille / 2008)
Bonsoir..
J'écrit ce message parce que j'ai besoin d'aide pour me sortir d'une situation délicate..
Pour commencer, je suis avec mon copain depuis plusieurs mois, tout allait bien au début et j'ai commencé a m'attacher, beaucoup m'attacher, trop m'attacher.. Au point qu'a l'heure actuelle je ne peux plus vivre sans lui, je m'éffondre au moindre changement d'attitude, au moindre remis par message, j'ai une mauvaise habitude de me gratter quand je stresse, pas juste un peu, parfois jusqu'au sang et mes bras sont méconnaissables..
J'ai entendu parler de la dépendance affective, j'ai essayé de regarder comment en sortir, mais rien ne marche je rechute toujours et toujours, je pleure beaucoup... Mais je suis tellement bien avec lui, on est heureux ensemble malgré les embrouilles que je cause dû a ça.. Il essaie de me rassurer mais ça marche que sur le moment..
Je voudrais aller mieux.. Ça ronge ma vie et celle des gens que j'aime.. Je l'aime mon copain, et je veux pas le perdre, parce que si une heure sans lui c'est un couteau dans mon cœur, je ne veux même pas imaginer comment vivre sans lui.

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te communiquer notre soutien. Il est effectivement délicat de gérer les bouillonnements émotionnels que tu décris. Et il doit être douloureux de constater que ceux-ci impactent négativement la relation avec ton copain.
Ta question montre que tu as déjà commencé un processus de changement et que tu as conscience que tes peurs et tes doutes ne sont pas déclenchés par les comportements de ton copain, mais que leur déclenchement est interne, qu'il se fait en toi. Cette "prise de conscience" est le premier pas nécessaire pour apaiser les bouillonnements émotionnels qui te font souffrir.
Toutefois, en avoir conscience ne suffit pas à ne plus les vivre. Il est précieux de trouver comment ne pas replonger dans cet émotionnel douloureux à la moindre situation déstabilisante. Nous pouvons te proposer plusieurs pistes.
La première chose que tu pourrais faire est de prendre soin de ton estime de soi et de consolider la confiance en toi. En effet, durant l’adolescence, les nombreux changements (physiques, psychiques et relationnels) peuvent fragiliser l'estime de soi et la confiance en soi. Quand c'est le cas, il est souvent plus difficile de ne pas douter de l'amour de l'autre quand on porte sur soi-même un regard négatif (liens ci-dessous).
Il nous semble aussi important que tu trouves comment calmer ton stress afin de ne plus te gratter de la sorte. Pour calmer ton stress, il existe plein de méthodes de gestions du stress. Il y a des méthodes à appliquer régulièrement, au quotidien, et il y a des méthodes pour gérer les montées intenses de stress. Tu les trouveras en annexe, nous t'encourageons à mettre en place des "routines" de gestion du stress et à essayer la cohérence cardiaque quand tes émotions sont trop intenses.
Ce que tu vis actuellement comporte effectivement des éléments de ce que l'on nomme la dépendance affective. Toutefois, durant l’adolescence, cette "dépendance" est surtout liée au développement de l'estime de soi et à l'apprentissage des relations amoureuses. Être en couple s'apprend. On apprend à avoir confiance en soi et à faire confiance à l'autre.
Enfin, même si ce que tu décris peut faire partie du processus d'adolescence, il est précieux de ne pas le banaliser. Tes relations, ton corps et ton état émotionnel sont impactés, nous te rappelons donc qu'il est possible de demander de l'aide à un·e professionnel·les de la santé. Quand les trois dimensions de la santé sont impactées, il peut être utile d'être suivie, accompagnée. As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un·e psychologue? Tu trouveras des infos en annexe.
Nous espérons que ces pistes de réflexions et ces différents conseils t'aideront à te sentir plus apaisée. De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch