Question (Fille / 2008)
Bonjourcela fais bientot 2 ans et demi que je m’automutile, et cela me causes certint problemes reguliers au quotidient.
Premièreme t, je ne peut pas porter de manches courte, ou de short, meme en été car on voit mes cicatrice sinon. De plus memes celles qui ne sont pas récentes se voient beaucoupe car elles sont violet, et « ressortent un peut ».
Ensuite, lorsque j’ai essayé auparavant, de mettre des t-shirt, je me suis ramasser des questions de plusieurs personnes, ou des regards…
Ou encore par mon expetitcopain, qui s’enervait contre moi et m’engeulait a causes de ca.
De plus, j’ai souvent des idées noires qui m’accompagnes tout au long de mes journées/soirées/nuit..
je ne vais pas me sucider car je ne veux pas faire souffrire d’avantage ma famille, mais honnetemment, j’aurais clairement preferée ne pas etres née.

Réponse
Nous te remercions pour ta confiance. Tu exprimes ici un mal-être qu'il est important de ne pas ignorer, il semble, en effet, précieux que tu puisses trouver l'aide et le soutien qui t'aideront peu à peu à retrouver ton état de bien-être.
Tu ne dis pas si tu as pu parler de tout ça avec tes proches, toutefois si tu ne l'as pas encore fait, nous t'encourageons à le faire.
L'automutilation est le symptôme d'un mal-être plus profond et il est souvent utile, voir nécessaire, d'être accompagnée par un.e psy pour en sortir.
Nous t'encourageons donc aussi à envisager la possibilité de consulter un.e psychologue. Tu trouveras plus d'infos en annexe. Dans la plupart des établissements scalaire, il y a des psychologues scolaire, tu peux aussi te renseigner de ce côté-là.
Concernant tes cicatrices, il serait utile que tu consultes un médecin. Il existe des crèmes qui aident à la cicatrisation et qui atténuent un peu les cicatrices.
De plus, même si tes cicatrices sont visibles, tu as les droits de porter des vêtements qui soient confortables. Et afin d'être moins mal à l'aise/embêtée/touchée/blessée si tu ramasses des remarques, nous te suggérons de préparer à l'avance la ou les réponses avec lesquelles tu te sens à l'aise. Tu n'es bien sûr pas obligée de raconter ta vie privée.
Bien souvent, l'adolescence est une période sensible et douloureuse. Quand c'est le cas, il est possible de trouver du soutien, il est possible de se sentir mieux et surtout l'adolescence ne dure pas toute la vie.
Heureusement que tu es née, car sans cela, ta famille, tes ami·e·s et qui sait qui d'autre, n'auraient pas le bonheur et la chance de te connaitre😊.
Nous restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch