J'ai des problème sociaux et jeudi je dois aller dans un restaurant avec mon groupe pour faire de la musique je sais pas si je dois prévenir quelqu'un que il y ai de possibles chance que je fasse une crise d'angoisse / que je n'arrive plus tenir debout 🤡 et je sais pas si je dois aussi en parler à mes parents

Réponse

Les crises d'angoisse peuvent effectivement survenir dans des moments de stress. As-tu déjà eu des crises d'angoisse par le passé ? Comment as-tu fait pour les gérer jusqu'à présent ? As-tu déjà des techniques qui t'ont aidé ? As-tu eu besoin de l'aide de quelqu'un pour te calmer ?

Nous t'avons joint quelques conseils pour te donner des pistes pour calmer les crises d'angoisse si besoin.

Généralement, avoir quelqu'un sur qui compter en cas de crise est un facteur qui permet de se calmer plus rapidement. Et avoir de l'aide, du soutien d'une personne qui sait ce qu'il se passe pour toi permet d'être en confiance.

Si tu n'as pas envie d'en parler à tout ton groupe de musique, tu pourrais peut-être en parler à une ou deux personnes dont tu te sens particulièrement proche et avec qui tu te sens en confiance. Et peut-être qu'avoir pu en parler, savoir que tu peux compter sur quelqu'un te permettra d'être plus sereine face à cette représentation.

Dans ton message, tu nous indiques avoir des "problèmes sociaux". Nous ne savons pas vraiment comment cela se présente pour toi, ni même ce que ce serait pour toi d'avoir des problèmes sociaux. En as-tu déjà parlé avec un·e adulte de confiance ? Tes parents sont-ils déjà au courant de ces difficultés ? Et qu'est-ce qui te retient de leur parler des crises d'angoisse ?

Il est très probable que leur parler de tes difficultés leur permettra de mieux t'accompagner et t'aider à les dépasser. Ainsi, leur en parler serait aussi un moyen de pouvoir mettre en place un suivi si tu en ressens le besoin. Si tu as des difficultés à aborder le sujet avec eux, tu pourrais leur montrer ce message, par exemple ? Ou encore en parler à un·e adulte de confiance (dans ta famille, ton école ou ton ou ta médecin par ex) ?

Ce qui est sûr, c'est que tu as pu identifier que certaines situations sociales sont compliquées pour toi et que tu cherches des solutions pour mieux les gérer. C'est une première bonne étape et nous t'encourageons à poursuivre tes démarches. Tu pourrais aussi utiliser le forum de ciao pour en discuter avec d'autres jeunes, qu'en penses-tu ?

Nous te souhaitons le meilleur et, si tu le souhaites, reviens nous dire comment s'est passé ta représentation ! Nous sommes là pour toi !

L’équipe ciao.ch

Troubles paniques - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Comment gérer une crise d'angoisse? - Questions & Réponses - ciao.ch
Dernière modification le 25 mars 2024