Question (Non binaire / 2008)

Comment contrôlé ses crise d'angoisse?
Et comment ne pas se faire repérer que nous faisons une crise d'angoisse?

Réponse

Les crises d'angoisses sont le signe d'un malaise qu'il est important d'écouter. De nombreuses personnes ont des épisodes d'angoisse dans leur vie, certaines d'entre elles font des crises d'angoisse.
Si tu as déjà vécu plusieurs crises, le mieux est d'en parler à un.e médecin ou un.e psychologue. Il est important d'agir avant que ces crises s'installent et se répètent trop souvent.

Ces crises peuvent se manifester différemment selon les personnes mais on retrouve souvent certains points communs : la respiration s'accélère, le cœur bat plus, on peut ressentir une gêne au niveau abdominal (boule dans le ventre), certaines fois il y a des tremblements, la transpiration peut devenir excessive, les émotions comme la peur peuvent être très fortes, les pensées négatives.

Pour gérer une crise d'angoisse il est important d'agir à plusieurs niveaux notamment au niveau des pensées et de la respiration.
Au niveau des pensées il est précieux d'adopter une pensée positive et de te rappeler que ce n'est qu'une crise, que tout va bien, que tu ne cours aucun danger réel. Il est précieux que tu te souviennes que cette crise va passer, que tu as déjà réussi à sortir de cet état d'angoisse.

Au niveau de la respiration, il est important de te concentrer sur elle. Respire calmement en comptant tes respirations pendant au moins 5 minutes. Tu peux aussi visualiser un lieu dans lequel tu te sens bien et en confiance, ou alors te visualiser dans une bulle de lumière.

Comme l'angoisse comporte de nombreux points communs avec le stress, tu trouveras en annexe des exercices et des conseils de gestion du stress. Nous t'invitons à les lire et à les appliquer aussi en dehors des crises.

Tu demandes aussi comment faire pour ne pas te faire repérer quand tu fais une crise.
Nous ne connaissons pas d'astuce pour ne pas être repérée et que la crise ne soit pas vue par l'entourage.
Très souvent le fait que d'autres repère la crise aide à ne pas perdre de vue que c'est une crise et pas un réel danger. La présence des proches peut donc participer à la sortie de la crise.

D'autre part il est aussi important de prendre un moment après une crise pour récupérer et prendre conscience que tu as su traverser ce moment, prendre conscience que tu as les ressources en toi. A nouveau mettre l'accent sur le positif.

Encore une fois nous t'invitons à prendre un rdv avec ton/ta médecin ou avec un.e psychologue (à l'école par exemple) ou encore avec l'infirmier.ère scolaire. Il est important que tu trouves rapidement l'aide dont tu as besoin.

Bien à toi!

Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 novembre 2021