Depuis quelques temps je ne vais pas fier de mon corps.

Quand j'étais petit je n'y fessais jamais attention car j'étais fier d'être différent mais plus les années avances et moins je suis en confiance avec mon corps et toutes ses imperfections je ne fais que de prendre du poids entre le stress et le problèmes professionnels (bien sûr mes parents me soutiennent sur tout) mais je n'ai pas le courage de leur dire que je ne suis pas en confiance avec mon corps.

J'ai des problèmes avec mes tétons (on les voit pas ils sont genre rentré) et ce depuis petit quand j'étais petit je me gainais pas mais maintenant j'ai même peur de faire du sport et de me changer devant les autres à cause de ça et de mes vergetures.

Quand j'étais petit je fessais de la natation et le fait de rester torse nu n'étais pas un problème mais maintenant j'ai même peur d'enlever mon t-shirt à la plage ou à la piscine pour cela je n'y retourne plus j'avais pris un abonnement pour y aller mais à cause de mes problèmes j'ai peur de l'avis des gens de comment ils vont me regarder.

Merci pour votre soutiens

Réponse

Sache qu'il est très fréquent de ne pas se sentir complètement à l'aise avec son physique. À l'adolescence notamment, notre corps subit beaucoup de changements qui peuvent être difficiles d'accepter et il nous semble que c'est bien ton cas.

Tu dis que tu n'as pas le courage d'en parler avec tes parents. Y a-t-il une raison à cela ? Nous pensons que l'avis de tes parents pourrait t'aider à trouver des solutions pour changer ton regard sur toi-même et t'accepter tel que tu es. Il est également important que tu continues à faire des activités qui te plaisent, comme aller à la piscine ou faire du sport. D'ailleurs, le sport peut aussi aider à réguler le poids.

La façon dont on se perçoit peut influencer notre façon de se comporter. Avoir confiance en soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est-à-dire une personne unique avec ses défauts et ses qualités. Lorsque l'on manque de confiance en soi, c'est comme si on portait des lunettes qui déforment la réalité et nous empêche de voir réellement comment les autres nous perçoivent. Ces lunettes, ce sont les croyances que tu as sur toi-même, sur les autres et sur le monde. Chacun·e a les siennes, et elles peuvent parfois nous bloquer ou nous empêcher d'être pleinement soi-même et de poursuivre certaines activités. Elles peuvent prendre la forme de pensées ou de sentiments envers toi-même, et il est utile dans un premier temps de les observer, pour en avoir plus conscience.

Il est pourtant possible de travailler sur cette confiance en soi. Tu trouveras en lien des articles sur le sujet. Quand le manque d'estime de soi devient pesant, douloureux ou nous bloque dans certains domaines, il peut être utile aussi de se faire accompagner par un·e psy dans ce travail.

Concernant la forme des mamelons, il existe différentes variantes de la norme (plats, ombiliqués), sans que cela soit un problème de santé.

Si tu as des questions sur ton physique ou ton poids, nous te conseillons également de consulter ton médecin, qui pourra te guider et t'accompagner au mieux.

Nous te souhaitons plein de courage et restons à disposition si besoin :)

L’équipe ciao.ch

Le sport et la perte de poids - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 mars 2024