Bon à savoir : le fait d’être actif·ve régulièrement permet d’augmenter sa masse musculaire. Or les muscles, par rapport à la graisse, ont l’avantage de consommer beaucoup d’énergie au repos. En étant actif·ve tu vas développer ta musculature et donc augmenter tes dépenses aussi au repos ;-)

Bouger pour perdre du poids

Avant toute chose, dois-tu vraiment perdre du poids ? Cette question peut te surprendre mais elle est justifiée : nous pensons souvent devoir perdre du poids, alors que nous sommes à notre poids de santé.

Si tu es réellement en surpoids et que tu as pris la décision d'essayer de maigrir, nous te recommandons de te faire suivre par un professionnel (médecin scolaire, médecin de famille, un·e diététicien·ne) : cela augmentera tes chances de réussite, et tu éviteras les erreurs de régime qui peuvent avoir des conséquences négatives sur ta santé et ton poids.

Comment fonctionne la perte de poids ?

Le maintien du poids du corps est le résultat d’un équilibre entre les apports et les dépenses. L’apport d’énergie est fourni par les aliments. Les dépenses, contrairement à ce que l’on pourrait croire, interviennent principalement lorsque le corps est au repos. Cela s’appelle le métabolisme de base. Dit autrement, on brûle la majorité de nos calories sans rien faire !

En pratiquant une activité physique cela va ajouter des dépenses supplémentaires aux dépenses de repos, ce qui va donc augmenter la quantité totale de calories consommées par le corps.

En conclusion : pour perdre du poids sans faire le yoyo, c'est important d'adapter son alimentation (améliorer la qualité et éventuellement diminuer les quantités), et son activité physique et ainsi jouer sur les deux tableaux : d'un côté l'activité physique (donc dépenser plus d'énergie) et de l'autre l'alimentation (donc absorber moins d'énergie). Pour plus de trucs sur une alimentation équilibrée, tu peux consulter l'article en dessous.

Rôle de l'activité physique

En pratiquant une activité physique, on brûle de l'énergie, sous forme de "kilocalories". Comment utiliser ça pour maigrir ?

  • L'activité physique doit être régulière

Pour maigrir durablement, il est nécessaire de changer ses habitudes. Il n'est pas suffisant de bouger plus pendant quelques jours ou quelques semaines. D'ailleurs, le fait d'arrêter une activité physique trop tôt peut même faire regrossir.

  • Ni trop, ni pas assez

Une activité physique qui fait transpirer et essouffle un peu, sans pour autant t'empêcher de parler, est la plus appropriée pour perdre du poids. Il est donc primordial que tu ne sois pas lessivé après la pratique de cette activité, mais que tu te sentes bien et motivé·e pour continuer. Un programme spécifique de quelques courts efforts (20-30 secondes) de haute intensité entrecoupés de pause (30 secondes) peut aussi être efficace. Cela s’appelle entrainement en HIIT (High Intensity Interval Training), et il vaut mieux t’adresser à des spécialistes pour le réaliser correctement.

  • Adapter l'intensité à ton état physique

Surtout si tu ne faisais pas du tout de sport, il est important que tu commences doucement une activité physique ou sportive et augmentes l'intensité petit à petit, au fur et à mesure de tes entraînements.

  • Plus ça dure, mieux c'est !

Privilégier une activité physique d’intensité modérée qui dure plus longtemps et alterner plusieurs activités qui te plaisent est l'idéal en les pratiquant si possible entre 30 et 40 minutes à chaque session.

  • Avoir de la patience

Ne décide pas le samedi que dimanche sera le bon jour pour perdre du poids et passer ton dimanche entier à faire du sport. Tu risques d'être très frustré ou frustrée le lundi suivant, quand tu constateras que ton poids n'a pas bougé.

Pourquoi ? Le sport ne fait pas maigrir tout de suite. La perte de poids commence sous forme d'eau. Ensuite, en buvant à nouveau, le poids est le même que précédemment. Pour perdre de la graisse, et donc entraîner une perte de poids, il faut être un peu patient·e, et s'entraîner régulièrement pendant plusieurs semaines.

  • Perdre du poids ne doit pas être ta seule raison de faire du sport.

Faire du sport avec cet unique objectif n'apporte que peu plaisir et conduit très souvent à l'abandon. Essaie de trouver d’autres sources de motivation. Si tu es régulier·ère et que tu as du plaisir à bouger, il y a fort à parier que la perte de poids suivra ! 

  • Bouger peut faire prendre du poids

Si tes muscles travaillent beaucoup lorsque tu pratiques ta nouvelle activité physique, en même temps que tu perdras de la graisse, ta masse musculaire va augmenter. Ce qui explique que tu ne perdes pas de poids ou même que tu en prennes, surtout si tu fais de la musculation. Et cela est très bénéfique : il est préférable pour la santé d'avoir des muscles plutôt que trop de graisse.

Donc n'oublie pas : la balance ne dit pas toujours la vérité sur ta santé. "Prendre des muscles" - sans aller dans les extrêmes - est un objectif tout aussi respectable que de perdre du poids.

Si tu veux en savoir plus : Comment conserver une alimentation adaptée ?




Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions