J’ai 15 ans et je suis actuellement en première de gymnase. Je suis passé le premier semestre avec le minimum de points requis et je suis en train de tomber très bas à ce niveau là. Mes parents s’inquiètent plus que moi pour mon futur je suis un flemmard je suis sur mon téléphone toute la journée et je ne sais pas vers où aller. En bref, je suis perdu et j’ai l’impression qu’il n’y a plus d’issue que j’ai fait tout ça pour rien déjà que je suis quelqu’un qui hais étudier mais qui, d’après mes proches, ai les capacités pour le faire. Je ne veux pas finir ma vie avec un métier que je n’aime pas mais j’ai envie de rien faire même si dans cette vie de merde on peut pas faire autrement que travailler et avoir de l’argent pour s’en sortir.
Je ne sais plus du tout quoi faire je n’arrive jamais à me mettre au travail et il me reste pas énormément de temps avant la fin de l’année et mes notes restent catastrophiques. J’ai la certitude que si je loupe cette année de gymnase je n’irai pas plus loin et je ne trouverai un apprentissage, même nul, puisqu’il faut bien de l’argent pour vivre et que « c’est pas grave si je rate mes études » sauf que si je les rates et bah j’ai plus d’avenir. Je n’ai aucune idée d’orientation professionnelle j’ai l’impression que rien dans ce monde ne m’intéresse et que je ne vais pas aller loin.
Je n’ai pas l’intention de tomber pour autant en dépression ou me faire du mal, ça ne pourrait qu’empirer ma situation actuelle.
Si vous voulez bien simplement me rassurer malgré tout ce que j’ai évoqué je vous adresse mes plus respectueuses salutations et je vous remercie d’avance en espérant même que ce message pourra aider d’autres personnes dans le même cas si il en existe.

Réponse

Nous comprenons que tu es perdu dans ton avenir professionnel, car tu souhaites avoir un métier que tu aimes, mais tu "n'as envie de rien faire". Tu as commencé le gymnase récemment et tu as de la peine à te mettre au travail, du coup tes notes sont "catastrophiques" et tu ne te penses pas capable de les remonter avant la fin de l'année. Aussi, si tu ne passes pas cette année, tu ne comptes pas continuer et tu choisiras un apprentissage "au bol", histoire de faire quelque chose, car il te faut bien de "l'argent pour t'en sortir".

Tout d'abord, tu expliques que tu détestes étudier même si ta famille pense que tu as les capacités pour le faire. Nous nous demandons alors quelles étaient tes motivations au départ pour commencer le gymnase. Tu les as peut-être oubliées avec le temps, mais nous pensons qu'il serait important que tu puisses prendre un moment pour te les rappeler. Cela te donnera peut-être l'envie de persévérer et de finir ce que tu as commencé ! Aussi, tu pourras te fixer quelques buts ou objectifs à atteindre et cela te motivera pour la suite.

D'ailleurs, il n'existe malheureusement pas de formule magique pour se motiver. Cependant, il existe plusieurs petits trucs pour t'aider à te mettre au travail, comme imposer un rythme et une routine à tes journées et définir un lieu et un temps de travail par exemple. Aussi, tu expliques être sur ton téléphone toute la journée. Cela te dérange peut-être lorsque tu te mets au travail et t'empêche peut-être même de réviser. Nous te proposons alors de le mettre de côté (dans une autre pièce ou dans un tiroir par exemple) et sous silencieux lorsque tu dois travailler pour tes cours. Ainsi, tu ne seras plus dérangé pendant ton temps de travail et tu te trouveras peut-être même plus efficace !

Aussi, il n'est pas facile de trouver LA manière qui te correspond le mieux pour étudier efficacement, surtout quand tu passes de l'école obligatoire à l'enseignement secondaire supérieur. Il y a beaucoup de changements et parfois cela peut prendre un peu de temps avant que tout puisse se mettre en place correctement. Nous t'encourageons alors à demander de l'aide à tes ami·e·s, à tes parents ou à tes enseignant·e·s pour t'adapter à ce nouveau contexte d'étude.

Finalement, tu as la certitude que si tu loupes tes études, tu n'as plus d'avenir. Tu expliques également n'avoir aucune idée d'orientation professionnelle et avoir l'impression que rien dans ce monde ne t'intéresse. Nous t'encourageons alors à prendre contact avec un·e psychologue conseiller·ère en orientation scolaire qui pourra t'aider à mieux déterminer tes intérêts et tes aptitudes. Iel pourra aussi te renseigner sur les métiers qui t'intéresseront et te donner des informations sur les possibilités de formations et les débouchés de ces professions. Tu te rendras ainsi compte qu'il existe de nombreuses possibilités pour ton avenir, que tu as la possibilité de trouver quelque chose qui t'intéresse et surtout que tu vas aller loin ! 😊

N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin, nous sommes là pour toi !

L’équipe ciao.ch

Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Organiser son temps de travail - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Addict·e aux smartphones? - Tous les articles - ciao.ch
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 7 mars 2024