Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
je suis actuellement en fin de maturité, je vais probablement me présenter aux examens de partiels II cet août, et je devrais trouver ce que je vais faire après(supposant une réussite). Je souhaiterais aller à une université. Mais je ne sais pas quoi étudier.
Le problème est que je suis idéaliste, et j'ai du mal à me projeter dans le futur dans la société actuelle. Je peine à me voire dans dix ans, dans une entreprise, avec comme seul préoccupation l'augmentation des chiffres de l'entreprise. En effet, il y a beaucoup de problèmes dans le monde, et j'aimerais oeuvrer à leur résolution.
Par exemple, les gens qui causent du mal à d'autres gens. Cependant, je ne sais pas quoi étudier et ensuite quoi faire pour pouvoir réfléchir à puis résoudre ce genre de problème. Je n'ai pas envie de travailler pour faire tourner la société, mais pour l'avancer. J'aimerais aussi que ma vie ait une certaine importance, c'est à dire que je puisse oeuvrer pour ce que je pense comme bien de façon significative. En effet, être petit dans un grand ensemble est bien, mais ma contribution à l'objectif en sera d'autant plus petite, et la réalisation de l'objectif ne dépendra qu'en très petite partie de moi.
J'ai du mal à formuler ce message car j'essaie d'analyser mon avis afin de pouvoir recevoir votre aide. Mon problème est l'antagonisme entre mon avis et le monde réel. Mes parents et la société attendent de moi que j'aille étudier à l'université, que j'aille travailler pour gagner de l'argent, que je fonde une famille et que je ne fasse rien d'autres. Cependant, j'ai du mal à me situer face à ça, et j'essaie de trouver un compromis entre mon avis et ce que je suis censé faire.
Désolé pour la confusion de mon message, mais je peine à écrire de manière aérer lorsqu'il s'agit de mes propres réflexions.
Merci pour votre attention.

Réponse
Nous sommes touché·e·s par la maturité avec laquelle tu présentes ta vision du monde et comprenons tes difficultés à envisager l'avenir. Tu as le désir de contribuer à l'amélioration de notre société et nous pensons que tu es effectivement sur la bonne voie pour y parvenir 😊.
Tu te demandes déjà ce que tu aimerais étudier pour réussir à travailler à la résolution des problèmes dans le monde et aider la société à progresser. C'est une attitude qui ne se construit pas seulement au cours des études. Elle se construit dès l'enfance. Nous sommes également convaincu·e·s que tu as déjà apporté une certaine contribution à la résolution de tels problèmes dans ton environnement.
Nous pensons alors que cette attitude ne peut pas être "perdue". Et que, quoi que tu fasses dans ta vie, tu seras toujours motivé par le désir de changer les choses, de faire avancer la société et de laisser ta marque. Si tu fais des études, cela te donne certes accès à un marché du travail différent de celui des personnes non diplômées, mais cela ne garantit en aucun cas que ta contribution sera plus importante.
Ce que nous pouvons alors te proposer, c'est tout d'abord de ne pas te mettre trop de pression. Tu as encore suffisamment de temps pour prendre la meilleure décision pour toi. Nous t'encourageons également d'en parler avec la·le conseiller·ère en orientation de ton école, qui pourra t'aider dans tes recherches. Tu pourrais aussi chercher des stages dans différents domaines ou regarder ce que proposent les différentes filières dans les universités.
Enfin, tu ressens également une certaine pression de la part de tes parents et de la société pour aller à l'université, travailler et fonder une famille. Penses-tu pouvoir discuter de cela avec tes parents ? Peut-être ne sont-ils pas conscients du dilemme dans lequel tu te trouves et trouveront-ils les mots justes pour t'aider à y voir plus clair.
Nous te souhaitons plein de réussite à tes partiels et restons disponibles si tu as d'autres questions. En attendant, prends soin de toi et reviens quand tu veux.
L’équipe ciao.ch
Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle - Adresses utiles