Comment répéter pour m école ?

Réponse

Il existe plusieurs manières de réviser et nous allons te donner quelques pistes pour trouver celle qui est la plus adaptée pour toi.

Tout d'abord, il est important d'organiser ton temps de travail. Tu pourrais faire une liste de toutes tes taches, pour ensuite faire un plan de révision.

Par exemple, tu peux réviser tous les jours, en rentrant de l'école, pendant 10 minutes ton vocabulaire d'allemand, faire tes devoirs pour le lendemain et réviser tes prochaines évaluations. Pour beaucoup de personnes, le fait de travailler toujours à la même heure chaque jour les aide.

Tu peux aussi découper ce que tu as à faire en plusieurs tâches. Si tu as 100 mots de vocabulaire à apprendre, c'est assez démotivant… Mais, si chaque jour, tu apprends 20 mots et tu révises ceux que tu as appris les jours d'avant, à la fin de la semaine, tu connaîtras tout ton vocabulaire sans t'en être rendue compte !

Si tu sens que tu as de la peine à rester concentrée, il est important de prendre une pause. Tu peux t’aider d’un réveil en travaillant 30 min à fond, puis en prenant 5 à 10 min de pause, puis encore 30 min de travail, etc. D'ailleurs, il est important de trouver un lieu de travail calme où tu te sens bien pour réviser dans de bonnes conditions.

Pour une meilleure mémorisation, il est conseillé de s'y prendre à l'avance et de réviser un petit peu chaque jour. Ainsi l'information te restera en tête plus longtemps.

Certaines personnes ont besoin de lire (dans leur tête ou à haute voix) plusieurs fois les informations à retenir alors que d'autres préfèrent les écrire et faire de petits résumés de la matière. Libre à toi d'essayer ces différentes options pour connaître celle qui te convient le mieux !

Bonne découverte et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

L’équipe ciao.ch

Organiser son temps de travail - Tous les articles - ciao.ch
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 avril 2024