Revenant de soirée et ayant beaucoup dansé et bougé, mon vagin(ou mes lèvres ?) est/sont totalement gonflé/es. De plus une sorte de liquide avec un peu de sang a taché mes sous-vêtements. Ce n'est pas la 1ere fois que ça m'arrive, ça me le fait parfois lorsque je fais du sport. Ça ne me fait pas du tout mal, mais c'est très désagréable et inquiétant. Est-ce normal ? Qu'est-ce qui cause cela ?
Merci de votre réponse

Réponse

La vulve, qui est le sexe externe de la femme, est formée par les lèvres externes et internes, le clitoris, le méat urinaire et l’entrée du vagin. Ces organes (sauf le méat urinaire) ont la capacité incroyable de se gorger de sang et de gonfler. On peut comparer ce phénomène à l’érection du pénis chez l’homme.

Il survient en général sous l’effet de l’excitation sexuelle, mais peut être tout à fait associé au fait de danser, de bouger son corps et son bassin ou avec le frottement sur le sous-vêtement.

Comme c’est un réflexe, tu ne peux pas le contrôler, mais c’est génial que tu aies pris conscience de cette sensation. Elle est hyper importante dans les apprentissages de la sexualité et du plaisir. L’excitation sexuelle est souvent accompagnée par la lubrification du vagin (mouille) et l’on se sent très humide, voire mouillée au niveau de la vulve.

Certaines femmes observent parfois dans leur cycle, au moment de l’ovulation, ce qu’on appelle une "perte de sang inter menstruelle" dont l’intensité est variable. Généralement il s’agit d’un peu de sang mélangé à la glaire cervicale (souvent appelé de façon erronée pertes blanches), qui peut avoir à ce moment-là du cycle un aspect qui ressemble à du blanc d’œuf cru. Cela peut être ressenti comme désagréable, mais c’est un signe (parmi d’autres) du bon fonctionnement de tes cycles.

Ces saignements surviennent généralement 12-16 jours avant le début des règles suivantes. Ça pourrait être intéressant pour toi de noter chaque mois à quel moment du cycle surviennent ces saignements. Tu pourras déterminer s’ils arrivent effectivement toujours à la même période de tes cycles et s’ils sont associés à la pratique du sport (danser et bouger sont des formes d’activités sportives).

Toutefois, si ces saignements s’intensifient, nous te conseillons d’en parler à un·e médecin ou te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi pour faire le point sur ta situation. Nous te mettons en lien différents articles que tu pourras lire.

Bien à toi et n’hésite pas à revenir sur ciao,

Vulve - Tous les articles - ciao.ch
Vagin - Tous les articles - ciao.ch
Cycle menstruel féminin et ovule - Tous les articles - ciao.ch
Pertes blanches - Tous les articles - ciao.ch
Centres de santé sexuelle (CSS) - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 22 janvier 2024