Question (Fille / 2008)
Bonjour en fait j'aurai une question je m'inquiète sur mon hygiène intime car j'ai l'impression que mes pertes blanches sentent le poisson ça pue il y a une odeur nauséabonde qui se fait sentir meme sur mon pantalon et j'ai honte cest comme ça depuis des années je sais pas comment faire je pense que c'est arrivé quand j'ai commencé à me toucher assez jeune.. j'ose pas en parlé à un adulte

Réponse
Tu as bien fait de nous adresser ta question.
Les parties génitales ont effectivement une odeur et c'est tout à fait normal. Il n'est pas possible d'enlever totalement l'odeur de ta vulve, mais avec une hygiène intime adéquate, cela ne devrait pas être gênant.
Une bonne hygiène est importante pour prendre soin de ta vulve, mais une hygiène excessive peut déséquilibrer la flore vaginale. Voici quelques recommandations utiles :
- après être allée aux WC, il faut s'essuyer de l'avant vers l'arrière.
- pour laver sa vulve, il est recommandé d'utiliser de l'eau ou éventuellement un savon doux. Il ne faut laver que ce qu'il y a à l'extérieur du corps et non le vagin par exemple. Les savons intimes ne sont pas nécessaires, mais tu peux en utiliser si tu préfères. Le vagin s'auto-nettoie, ce sont, en partie, les pertes blanches que tu peux constater dans la culotte.
- éviter l'utilisation de produits tels que lingettes ou spray déodorants intimes.
- bien penser à uriner après un rapport sexuel. Cela évite les bactéries dans l'urètre et donc les infections urinaires.
- avoir les mains propres s'il y a une pénétration avec les doigts (valable pour soi, mais aussi pour le ou la partenaire).
- Utiliser des sous-vêtements en coton plutôt qu'en matières synthétiques et des vêtements pas trop moulants. La transpiration peut macérer dans les plis cutanés de l’entrejambe et occasionner de mauvaises odeurs intimes.
Néanmoins, comme tu constates une modification de ton odeur naturelle et que cela sent mauvais, que tes pertes ont une odeur de poisson pourri, cela peut être dû à une infection ou une mycose vaginale. Dans ce cas-là, il est important de consulter un·e médecin ou un centre de santé sexuelle.
Nous t'avons joint plusieurs articles qui complètent nos informations et nous restons à ton écoute.
Nous te souhaitons une belle année 2024 riche en découvertes !