J'ai toujours été très timide et petite et depuis que je suis entrée dans le collège du cycle 3 je me sens inférieure et jugée j'ai l'impression d'avoir peur de tout et jai beaucoup de mal à m'ouvrir au gens et l'impression que mes amies se lassent de moi car je ne parle pas beaucoup et j'ai du coup l'impression d'être ennuyeuse. Pouvez vous m'aider ?

Réponse

Nous avons le sentiment que ton message tourne autour de l'estime de soi. L'estime de soi correspond à ce que tu penses de toi-même et de la façon dont les autres te voient. Ce n'est pas une chose fixe, car elle peut diminuer et augmenter selon les périodes de la vie, les expériences ou encore les relations.

Il arrive d'avoir une faible estime de soi, qui s'apparente à une petite voix à l'intérieur de toi qui te dis des choses comme : "tu n'es pas à la hauteur", "mes ami·e·s se lassent de moi", "je suis ennuyeuse" etc. Or, cette petite voix te donne souvent une vision totalement fausse de l'image que tu renvoies réellement !

Dans ton cas, tu dis te sentir inférieure, jugée, avoir du mal à t'ouvrir et à être ennuyeuse. Tout cela nous laisse croire que tu as une vision peu valorisée de toi-même et nous allons essayer de te proposer quelques idées pour prendre conscience de la belle personne que tu es Sourire!

Par exemple, tu peux dresser une liste de toutes tes qualités (mentales, relationnelles, physiques...) et les expliquer. Si tu as un doute, tu peux aussi te tourner vers des personnes proches de toi pour qu'iels t'aident à mettre en lumière ce qu'il y a de génial chez toi !

Ensuite, tu peux aussi essayer de noter ce que tu considères comme des défauts. En effet, personne n'est constitué que de qualités, et on a tous·tes des choses que l'on souhaiterait changer, car la perfection n'existe pas ! Ce qui est important, c'est de prendre conscience de qui nous sommes, avec nos qualités et nos difficultés, tout en gardant en tête que nous sommes tous·tes différent·e·s.

Tu l'auras sans doute compris, la clé est d'apprendre à te connaître et de t'accepter, car tu es tout aussi digne d'amour en étant toi-même ! C'est pourquoi il est important de s'entourer des bonnes personnes qui nous permettent de nous sentir aimé·e tel que nous sommes.

Tu trouveras plusieurs articles en lien qui te donneront encore plein d'autres pistes.

Nous te souhaitons le meilleur.

Prends soin de toi,

L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Le regard des autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 décembre 2023