Hey !
Sa fait longtemps mais j'ai envie de dire c'est l'hiver il fait sombre ducoup les pensée vienne avec ! Même si j'essaie d'éviter ! Alors par où commencer ah oui...

Il y a un gars dans ma classe il est sympa et me fait chier mais sa va je l'embête aussi. Mais le truc c'est qu'il fait des remarques pour ses blagues pas tlm drôles et que c'est sur mon physique... je sais bien plus que tout le monde que je suis pas belle(pendant lonnnngtemps javais 0 confiance moi 👍)et bah la quand je suis un peu fatigué je deviens un peu aigris et bah après sa vien les "a mais ton mec ta larque ou bien ? Ah oui cest vrai tas pas de mec "ect
et je pense que j'en ai trop de cette vague de rabessement j'ai faillis pleurer pendant un cours mais j'ai réussi à ne pas pleurer et de plus ma mrl amie est malade donc pas la et donc pas la pour me soutenir-->

tout sa fait que je suis confronter à mes émotions que je veux pas en plein cours... j'ai essayé de rester le plus possible positive !!! Mais en se changent pour l'heure de gym j'ai craquée avec des amies qui sont plutôt proche et j'ai pleurer mais j'ai du vite me resesire pour que les gens ne le voient pas... heureusement j'ai pu me réfugier dans le sport comme toujours.
J'ai voulu appeller ma mrl amie après les cours mais une autre amie est venus ducoup je n'ai pas lui parler... et puis je me suis dit que je vais gérer sa seul avec un anime ou bien une vidéo et c'est partie donc pas d'appel.

Je perd de la confiance en moi c'est sur je me sens encore plus moche qu'avant déjà que je l'étais je cherche pas à plaire mais la j'arrive même plus à me plait moi même !

Désoler j'ai énormément écrit mais c'était important j'espère que vous pourrez m'aider à gérer tout sa et de nouveau je ne comprend pas mes réactions je craque pas si facilement...
Bonne soirée ou bien bonne matinée ! 🙃

Réponse

Depuis quelque temps, ce garçon de ta classe te fait des "blagues" qui te blessent. Tu essaies de garder la face, de ne pas pleurer, mais ses piques te touchent. Elles font écho à tes insécurités au niveau de ton physique. Tu te sens rabaissée et cela atteint ta confiance en toi qui t'a pris tant de temps à consolider.

Il nous semble que se sentir touchée par ses remarques répétées est une réaction tout à fait compréhensible. Tes émotions sont valides, tu ressens probablement un mélange de tristesse et de colère, d'humiliation,...

Et quand il y a beaucoup d'émotions dans le corps, le corps cherche à les réguler. Il va, par exemple, pleurer, rire, être agressif pour faire sortir les émotions ou essayer de tout garder à l'intérieur.

Faire sortir ses émotions, se laisser vivre ses émotions est important pour le bien-être émotionnel. Quand on cherche à tout prix à étouffer ses émotions, on finit par retourner son agressivité, sa colère, sa tristesse contre soi.

Nous comprenons ton besoin de ne pas te laisser déstabiliser par ce garçon en classe, en public. Mais c'est légitime d'être blessée et de vivre des émotions. Tu as pu les partager avec tes amies plus ou moins proches et cela t'a aidée. Et tu as pu te changer les idées en rentrant. Tu as donc des méthodes pour gérer tes émotions et c'est très précieux.

Tu l'as analysé finement, il s'agit en effet de te rabaisser. Ces comportements doivent cesser et non pas lieu d'être. Est-ce que tu penses que tu pourrais lui en parler directement autrement ?

Peux-tu en parler avec les adultes de ton école ou chez toi ? Tu pourrais en parler à l'infirmière scolaire, le ou la psy, le ou la conseiller.ère social.e ou encore un.e prof que tu apprécies.

Tu peux bien sûr en parler chez toi.

Tes amies semblent également être des sources de soutien important, c'est précieux d'avoir des ami.es sur qui compter. Elles peuvent aussi t'aider à recadrer ce garçon quand il te fait ses fameuses blagues.

N'hésite pas à demander de l'aide dans ton entourage et à bientôt sur ciao !

Violence à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Parler de la violence pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Violences et harcèlement - Thèmes - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 novembre 2023