Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, je vous pose aujourd’hui une question car j’ai l’impression d’avoir un problème, même si je ne pense pas que ce soit si grave que ça, et je vous préviens, ça va être très long.
Voilà, j’ai 14 ans, je suis une ado ordinaire, qui vit une vue ordinaire, qui va à l’école, qui fait ses devoirs, qui aime passer du temps avec ses amies, bref. Cette fille classique quoi. Cependant, je pense que quelque chose me différencie des autres, je suis très rêveuse, mais quand je vous dis rêveuse c’est vraiment extrêmement rêveuse.
Depuis que j’ai 10 ans, je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer des sortes de scénarios. Au début, ct moi dans c scénarios, je m’imaginais dans une relation à long terme avec un garçon, après je me suis mise à fantasmer sur une relation amoureuse avec un acteur, et puis après, tellement je fantasmais sur une vie que je ne vais jamais avoir, c scénarios sont devenus importants pour moi, comme la source qui me donnait raison de vivre, comme si je vivais pour rêver et pour m’imaginer des scénarios que ne vivrais jamais. Donc voilà, c ça depuis que g 10 ans, je m’imagine sans arrêt des histoires d’amour entre deux personnes, une fille et un garçon, des histoires un peu comme dans les films et séries, ce genre d’histoire décrivent un amour impossible entre deux individus, ou le fait qu’une fille tombe amoureuse d’un gars qu’elle déteste à la base. Bref ce genre d’histoire que l’on trouve absolument partout, et ce n’est pas moi dans c scénarios.
Me prblm, c que, c devenu si important pour moi que je me fais tjr des films dans ma tête, jour et nuit ! Quand je vais me coucher jpp m’en empêcher, quand je suis en cour et que je m’ennuie, j’y pense ! Je suis vrm trop trop rêveuse ! Je dirais mm qu’il y a des sortes de "période" que je pourrais m’associer.
Il y a eu une période où pendant près de 9 mois, gt littéralement obséder par une série de film de comédie musicale, donc à ce moment-là, les personnages de mes scénarios étaient les acteurs et actrices de cette série de films. Après g été obséder par une série de film d’horreur, et c donc les personnages de cette série qui se retrouvaient dans mes scénarios. Après gt été obséder par une célèbre chanteuse américaine, et cette fois-ci, ct elle et d’autres chanteurs du mm genre, mais surtout elle qui apparaissait dans mes scénarios.
Mes scénarios ont tellement pris de l’ampleur dans ma vie que ce sont mm les personnes sur qui je suis à "fond" et qui correspondent à ma "période" que je me met aussi à les imaginer dans des scénarios érotiques et à me masturber sur ça. Comme g pris conscience de c sortes d’obsessions g essaye d’arrêter de penser à ça car en devient malsain.
Il y a pas longtemps, g eu peur d’être lesbienne, ma peur est rester 3 mois avant que je parvienne à m’en débarrasser, j’avais peur d’être attiré par mon idole femme car gt obséder par elle. Mais bon je me rend compte que ma certaine obsession pour elle est sûrement lié à mes scénarios que je ne peux pas m’empêcher d’imaginer.
Et c pk je met ma question dans la rubrique estime de soi. Je pense que la source mm de mes fantasmes sont l’estime que j’ai de moi-même. J’ai toujours eu du mal à me faire confiance, étant de nature anxieuse, j’ai un immense manque de confiance en moi et g si peur que les gens me jugent. Tout part sûrement d’un problème de confiance en soi, je suis aussi très introvertie et insociable. C’est pk je me suis enfermé dans un sorte d’univers où je m’imagine avoir la vie de mes rêves, être actrice, avoir une relation de couple durable avec un homme, fonder une famille, et mm entretenir des relations amicales avec les artistes préférés.
Ça fait 4 ans que j’imagine un monde imaginaire où je vis une vie de rêve et où je vis SURTOUT la vie de mes artistes préférés. J’ai peur de passer à côté de ma vie à force de rêver sans arrêt. Donc comment puis-je oublier tt cet idéal et passer à autre chose ? Comment je peux arrêter de rêver ? Svp aidez moi

Réponse
Avant de répondre à ta question, nous tenons à souligner certaines de tes qualités que nous observons en lisant ta question.
Tu sais t’exprimer et tu as le souci d’être bien comprise.
Tu cherches à mieux te comprendre et à renforcer ton estime de toi.
Tu sais demander de l’aide (cette question en est la preuve).
Tu sais t’offrir des moments de plaisir.
Et enfin, tu sais rêver ! C’est beau de rêver. Ne crois-tu pas que tes rêves deviendraient « problématiques » seulement si tu ne faisais pas la différence entre rêve et réalité ?
Visiblement, ce n’est pas ton cas, tu fais très bien la différence entre rêve et réalité.
Néanmoins, même si rêver n’est pas un problème en soi, nous entendons et nous comprenons que pour toi ces rêves sont trop envahissants.
Nous lisons aussi que tu penses manquer de confiance en toi, que tu es anxieuse, que tu te trouves trop introvertie et trop asociale. C’est dur de ressentir tout ça. Nous espérons que cette réponse te donnera encore plus l’envie de trouver du soutien concret pour améliorer ton bien-être.
Serais-tu d’accord que nous reformulions ta question de la manière suivante : comment faire pour me sentir mieux, comment renforcer mon estime de moi, comment me sentir plus à l’aise dans mes relations sociales ?
Pour répondre à tout ça, nous te proposons plusieurs pistes :
As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un.e psy ? En étant accompagnée par un.e professionnelle tu pourrais apprendre à renforcer ta confiance en toi, et à te sentir plus à l’aise dans les relations sociales. Tu pourras aussi parler de tes rêves et de la place qu’ils prennent dans ta vie.
D’autre part, nous t’invitons à lire les articles sur l’estime de soi que tu trouveras en annexe. Tu y trouveras des conseils concrets qui t’aideront à renforcer ton estime de soi et booster ta confiance en toi.
Si tu souhaites développer tes relations sociales, il t’est possible de t’inscrire à un cours/stage/club/camps d’une activité/d’un loisir que tu apprécies. En partageant quelque chose, il est parfois plus facile de se sentir à l’aise dans les relations.
C’est peut-être en renfonçant ta confiance en toi et te sentant plus confortable dans tes relations sociales que tes rêves seront moins envahissants et redeviendront des rêves plaisir.
Dans ta question, tu dis aussi avoir eu peur d’être lesbienne. Quelle que soit l’orientation sexuelle d’une personne, il est possible de fantasmer un peu, beaucoup ou pas du tout, sur une personne de même sexe.
Par ailleurs, il nous semble précieux de rappeler qu’être lesbienne n’est pas un problème. Toutes les orientations sexuelles sont ok. Pour certaines personnes, leur orientation sexuelle reste stable au cours de leur vie, pour d’autres, elle évolue, elle change. Et c’est aussi ok.
Nous restons à ton écoute,