Hello !
J'ai eu un rapport protégé ( avec un préservatif) il y a 2 semaines avec mon copain ( j'ai 16 ans ) , et à la fin j'ai vu qu'il n'avait pas craqué. Mais j'ai peur d'être tombée enceinte quand même ( imaginons qu'il avait craqué, ma mère va me tuer )
J'aurais voulu être sûre et arrêter de m'inquiéter ( probablement pour rien ) et aussi savoir si les pharmacies vendait les tests de grossesse gratuitement pour les mineurs.
Merci d'avance !

Réponse

Pour commencer, nous tenons à te rassurer. D’après ce que tu décris ici, il n’y a pas de risque de grossesse.
Un préservatif bien utilisé (et le tien l’était puisqu’il n’avait pas craqué) protège efficacement des grossesses non voulues ainsi que des IST (ou MST).

Cela étant dit, nous savons que parfois la peur d’être enceinte est un peu incontrôlable. On se sait protégé.e, mais on a quand même peur.
Pour certaines personnes, il est alors plus confortable d’envisager soit une autre contraception, une contraception avec laquelle elles se sentent plus en sécurité. Soit d’envisager une double protection, des préservatifs et une contraception hormonale.

Nous t’encourageons donc à y penser et à prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial, tu trouveras l’adresse en annexe. Les consultations sont gratuites et confidentielles, tu peux bien sûr y aller en étant mineure.
Tu pourras parler de tes peurs et t’informer sur les différents moyens de contraception existants.

Tu demandes aussi s’il est possible en étant mineure de bénéficier de tests de grossesse gratuits. Malheureusement en magasins et en pharmacies, les tests de grossesse ne sont pas gratuits pour les jeunes. En revanche, à l’unité de santé sexuelle et de planning familial, les tests (tout comme la pilule d’urgence) sont facturés maximum 10 fr. Et si tu n’as pas les sous pour payer, tu pourras quand même bénéficier de la prestation.

Tu trouveras plus d’infos en annexe.

À bientôt sur ciao !

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
La contraception, c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Implant contraceptif - Tous les articles - ciao.ch
Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Patch transdermique - Tous les articles - ciao.ch
Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 octobre 2023