Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, je ne sais pas si ceci est normal mais je remarque certains détails chez moi qui pourraient me faire penser que j’ai certains problèmes d’attachement.
Par exemple, je n’arrive pas à faire confiance à 100% à mon petit ami alors que ça fait un mois que nous sommes ensemble, dès qu’il est avec un fille ou qu’il parle à une fille j’ai envie de savoir qui s’est (je ne lui demande quand même pas tout le temps même si j’ai envie de savoir parce que je ne veux pas avoir une relation toxique où je surveille tout ces faits et gestes).
Aussi à chaque fois qu’il change un peu de comportement (ça peut être un cœur en moins à la fin d’une phrase, ou tout simplement parce qu’il ne me répond pas tout de suite..ect). J’ai tout le temps besoin qu’il me rassure et qu’il me dise “mais non t’inquiète je ne vais pas me lasser” ou bien “mais non t’inquiète je n’ai pas trouvé quelqu’un d’autre” ect… est-ce que ce comportement est normal svp??
Ah oui et aussi j’oublie de préciser que dès que quelqu’un m’apporte de l’attention je ne pense plus qu’à cette personne et je ne veux que lui parler et ça aussi c’est bizarre je trouve.

Réponse
Ta question est positive, elle montre que tu questionnes ton attachement ainsi que ta manière d’être en lien. Tu y décris tes insécurités relationnelles et les comportements qui les accompagnent.
Ici c’est la relation avec ton copain que tu questionnes le plus, toutefois tu précises aussi que quand quelqu’un.e t’apporte de l’attention, tu focalises toute ton attention sur la personne.
Tu sembles donc capable d’introspection, tu sais porter un regard sur toi, sur ton état émotionnel ainsi que sur tes besoins. Et ça c’est une très bonne chose !
Tu écris ne pas faire 100% confiance à ton petit ami. Il est vrai que se sentir en confiance dans une relation peut prendre un peu de temps. La confiance relationnelle s’apprend, et se développe progressivement.
Toutefois il nous semble que cette confiance est surtout faite de la confiance en soi. Pour se sentir en confiance avec l’autre, il nécessaire d’avoir une confiance en soi suffisamment solide. Il est en effet fréquente que le manque de confiance en l’autre (petit.e ami.e et/ou ami.es) et le besoin d’être rassuré.e par l’autre, soient les symptômes d’un manque de confiance en soi.
Pour te sentir plus en confiance dans toutes tes relations (amoureuses et/ou amicales) présentes et futures, nous t’invitons à booster ta confiance en toi et renforcer ton estime de toi.
Pour y parvenir il n’existe malheureusement pas de trucs magiques, efficaces et très rapides. Le meilleur moyen est bien souvent de changer progressivement le regard que l’on a sur soi-même.
Nous t’invitons donc à te regarder avec un regard aussi positif et bienveillant que celui que tu portes sur les personnes que tu aimes.
Pour t’aider tu trouveras en annexe de nombreux conseils et de nombreuses informations sur l’estime de soi. Lis-les et essaie de suivre les conseils qui te parlent.
Avec le temps, tu te sentiras de plus en plus en confiance et tu auras un peu moins besoin d’être constamment rassurée sur l’amour que l’on te porte. Ton amour propre et ta confiance en toi t’aideront à te sentir bien et détendue dans ta vie relationnelle. Ton attachement deviendra petit à petit plus sécure et plus confiant.
A bientôt sur ciao !