Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je me posais deux questions concernant les maladies sexuellement transmissible.
Premierement, j'ai eu des rapports avec une partenaire ou j'etais a chaque fois protéger par un preservatif. Sauf qu'elle m'a fait plusieurs fellations où je ne portais pas de preservatif. Je voulais savoir si je pouvais avoir chopper une maladie lié a la fellation ou autre. J'ai une nouvelle partenaire et on voulait commencer a avoir des rapports sans preservatifs. Suite a cela, me conseillez-vous de me faire un depistage avant ou pas besoins puisque tous mes rapports mise a part les fellations etaient protegés ?
Concernant ma deuxieme question, ma partenaire s'est fait depister contre l'hépatite B (negatif). Ils lui ont refuser de faire d'autres test concernant les maladies sexuellement transmissibles, car je suis son premier partenaire, donc elle a aucune maladie de sûr. Je voulais commencer a avoir des rapports sexuelles avec elle, ou je lecherais son entre-jambe. Dans cette situation, est-ce que je serai a risque d'attraper qqch même si on sait qu'elle n'a aucune maladie ? (P.S j'ai un souffle au coeur, mais je ne pense que ça ne changera rien a la reponse)
Je vous remercie d'avance pour vos deux reponses.
Avec mes meilleures salutations.

Réponse
Même si vous avez pris peu de risques, car vous avez toujours utilisé le préservatif pour la pénétration (et nous vous en félicitons), il y a un risque de transmission de bactéries lors du sexe oral non protégé.
En effet, le VIH ne se transmet pas par le sexe oral, mais d’autres IST comme les infections à la chlamydia ou à la gonorrhée peuvent se transmettre facilement lors de contact bucco-génital. Ces IST sont très répandues chez les jeunes et se soignent facilement, mais souvent elles ne donnent pas de symptômes.
Ainsi, comme la plupart des IST sont asymptomatiques, nous recommandons toujours de faire des tests de dépistage avant une nouvelle relation.
Nous vous conseillons, même si vous vous êtes toujours protégé avec un préservatif, de faire un bilan IST, car vous avez éventuellement contracté une IST avec le sexe oral. Vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton dont nous vous joignons l’adresse.
Pour que les tests soient le plus fiable possible, il est important de les effectuer dans les bons délais. En effet, il faut un certain temps après la prise de risque pour que les tests puissent détecter une possible infection. S'il n'y a pas de symptômes visibles, nous préconisons donc d'attendre 6 semaines après la prise de risque pour faire un dépistage du VIH. Les infections à chlamydia et la gonorrhée peuvent se dépister à partir de 2 semaines.
Pour rappel, le safer sex (sexe à moindre risque) recommande d’utiliser systématiquement un préservatif lors de chaque relation sexuelle, car il s’agit de la seule méthode de prévention efficace contre les IST. Contre certaines IST (hépatite B, papillomavirus), il est même possible de se faire vacciner.
Pour répondre à votre deuxième question, votre partenaire étant vierge, elle ne peut effectivement pas avoir contracté d’infections sexuellement transmissibles, sauf si elle a déjà eu du sexe oral avec une autre personne. Si tel était le cas, nous lui conseillons de faire des tests de dépistage des infections à chlamydia et à gonorrhée.
Bien à vous,