Question (Fille / 2004)
bonjour , mon copain et moi avons fait les préliminaires et il y avait du liquide pré séminal , son penis est entrain un tout petit peu dans le vagin et je ne sais pas si je peux tomber enceinte juste à cause du liquide ? Je dois prendre la pillule du lendemain ? merci pour votre réponse

Réponse
Pour information, ciao n’est pas un site d’urgence et les spécialistes répondent aux questions que dans les 48 heures (et même un peu plus si tu écris pendant le week-end). En cas de doute, il vaut toujours mieux te rendre en pharmacie, chez ton médecin ou aux urgences gynécologiques ou pédiatriques de ton canton. En semaine, tu peux également te rendre au centre de santé sexuelle (voir adresse jointe). Tu obtiendras ainsi une réponse immédiate et la contraception d'urgence dans les meilleurs délais.
Pour répondre à ta question, il existe un risque, certes faible, mais un risque tout de même. S'il y a contact entre la vulve et/ou le vagin et le liquide pré-séminal, il peut y avoir fécondation. Ainsi, il est plus prudent de mettre un préservatif dès que le pénis est en contact avec la vulve. S'il y a pénétration (même qu'un tout petit peu), il faut se protéger contre une grossesse.
En effet, le pré-sperme (ou liquide pré-séminal) contient déjà des spermatozoïdes. Si tu étais proche de ton ovulation, tu es au pic de ta fertilité donc un spermatozoïde pourrait remonter vers l'ovule.
Concernant la contraception d'urgence (ou pilule du lendemain), elle fonctionne en repoussant l'ovulation de quelques jours, évitant ainsi une fécondation. Il est donc important de la prendre le plus rapidement possible pour le maximum d'efficacité. La pilule d'urgence peut se prendre jusqu'à 5 jours après le rapport à risque, mais son efficacité diminue.
Finalement, nous t'invitons, toi et ton copain, à rediscuter de la contraception pour la suite dans le but d'éviter ce type de situation stressante. Tu peux te rendre seule ou accompagnée au centre de santé sexuelle afin d'obtenir plus d'informations sur les différents moyens de contraception et l'utilisation du préservatif. Les consultations sont gratuites, confidentielles et sans jugement. Tu peux aussi obtenir des informations sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et leur dépistage si besoin.
Nous te joignons différents articles avec des informations complémentaires.
Nous te souhaitons tout de bon,