Ciao.ch

Risque de tomber enceinte sans pénétration

Dernière modification: 20 mars 2020

Et oui, il est possible de tomber enceinte même sans pénétration, si aucun moyen de contraception fiable n'est utilisé (pilule ou préservatif). Il suffit en effet que des spermatozoïdes soient en contact avec la vulve: c'est le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci.

Même sans pénétration, ni éjaculation les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent alors remonter dans le vagin. Les spermatozoïdes ont besoin d'un chemin humide pour remonter dans le corps de la femme : entre la lubrification du vagin et de la vulve de la femme et le sperme de l'homme, ils peuvent trouver suffisamment d'humidité - sur la vulve ou tout près - pour entrer dans le vagin.

En revanche, le sperme et le pré-sperme ne peuvent plus féconder une femme quand ils sont secs, car les spermatozoïdes sont alors morts.

A garder en tête :

  • Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
  • Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
  • La meilleure protection contre les grossesses non-voulues est la contraception, pilule ou préservatif ou les deux ensemble.
  • Contraception
  • Grossesse
  • J'ai peur de...

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.