Je veux absolument devenir jolie et recevoir des compliments
31 juillet 2023
Question (Fille / 2007)
Déjà bon courage et merci d’avoir la patiente de lire tout ça 🫶🏼
Je suis pas là pour avoir des compliments pas de truc cucu « t’es parfaite comme tu es » et tout le tralala je suis là parce que je veux qu’on m’aide vraiment car je me trouve horriblement moche.
J’ai une forme de tête horrible (forme ronde) , un gros front, des sourcils HORRIBLES meme pas symétrique ( j’ai déjà essayé d’arranger chez une esthéticienne il y a 2ans elle m’a clairement dit « non ils sont bien » je n’ai pas besoin d’avis d’une esthéticienne je sais très bien que MES sourcils ne sont pas symétriques je les voient tous les jours ces vieux trucs degueulasse) j’ai une bouche moche elle est pas pulpeuse ni rien elle est fine et quand je souris elle fait un truc bizarre, mes cheveux sont plats comme y’a pas aucun volume.
Pourtant quand je me regarde dans le miroir je me dis « ça passe » ou quand je me prend en photo je me trouve pas si laide mais quand je vois les photos que les autres prennent de moi là…C’est pas la même chose, je me trouve super moche et je ressemble pas du tout à ce que moi je vois dans le miroir ou des photos de moi que je prend. J’ai souvent envie de pleurer a cause de ma tête, j’envie tout le monde, ma famille, toutes les filles de ma famille sont super belles, elles ont tous un beau visages, je rêverais d’être comme elles. Quand je suis à côté d’elle je me sens encore plus moche, je me sens comme une « intru ».
Ma mamie et ma mère me disent que je suis « jolie » j’y crois pas une seule seconde, ma mère me disait que j’étais fine alors que j’étais en surpoids, d’ailleurs en plus de tout ça je me trouve énorme, grosse, une baleine, j’ai eus une période bizarre j’ai pris du poids et j’ai perdu depuis quelques mois mais je trouve toujours aussi grosse.
Je vois bien que les gens me mentent quand ils me disent que je suis jolie, y’a pas longtemps je trainais dehors tard avec mes cousines on s’est arrêté pour dire bonjour à des connaissances, la dame a complimenté mes cousines en disant qu’elles étaient splendides et qu’elles devaient faire attention à elles par rapport aux gars qui voulaient draguer (vous avez compris quoi). Sauf moi, elle m’a rien dit, elle m’a regardé et sans plus, pas de compliments comme elle a fait à mes cousines et elle m’a même pas dit de faire attention à moi pour les gars, j’ai été vexé, j’ai tout de suite compris que j’étais moche et que du coup personne aller m’embêter à me draguer vu que je suis laide.
Pourtant avant quand j’avais 8-11ans on me disait souvent que j’étais une jolie fille, que j’étais belle, même un jour les filles de ma classe en primaire m’avaient fait « hannn t’es trop belle!! » alors que je ne suis même pas amies avec elles. J’avais des compliments de tout le monde, mais plus maintenant, je pense sincèrement que j’ai « glow down » et je cherche où ça a foiré, comment j’ai pu passé de jolie à l’aide en quelques année ?!
Depuis la puberté ça c’est sur j’ai vu une différence sur les photos. J’ai commencé à avoir des boutons, j’ai grossis ( j’ai arrêté le sport mais j’ai repris y’a 1an), mes cheveux ont foncés j’étais plus dans le ton châtain clair maintenant je suis châtain très foncés quasi brune, mes sourcils ont fait la même chose que mes cheveux, j’ai une moins belle peau.
Donc voilà je veux vraiment être jolie surtout que je suis au lycée, je veux profiter, j’ai l’impression que mon physique gâche tout à ma vie sociale, et que je voudrais sortir avec le gars que j’aime. Je veux absolument devenir jolie, qu’on me refasse des compliments comme avant.
Réponse
Nous t'avons lu avec attention, tout comme la liste des choses que tu n'aimes pas chez toi et que tu voudrais changer.
Ce qui est important est de savoir ce qu'est la beauté pour toi. Vouloir être absolument jolie est OK, mais parfois, on a un idéal qui peut être imaginaire. De plus, chaque personne a une image différente de la beauté. Par exemple, si une personne marche dans la rue, quelqu'un peut ne pas la remarquer, une autre personne la trouvera très belle, et une autre personne ne la trouvera pas particulièrement jolie.
D'un autre côté, on peut prendre la décision et s'entraîner à voir la beauté des gens qui ne se reflète pas dans leur apparence. Une personne ne se laisse pas réduire à son enveloppe charnelle, à son corps ou à son visage. Elle a un monde intérieur riche (ses passions, ses sentiments, son esprit et tout ce qui la caractérise en tant qu'individu absolument unique). La perfection n'existe pas, alors la rechercher revient à s'épuiser et à devenir malheureuse.
Pour ce qui est des symétries, si tu regardes le visage des autres personnes, tu verras que peu de gens sont symétriques dans le corps ou le visage, et c'est parfaitement normal !
Le mieux est d'apprendre, un pas après l'autre, à te dire que les bonnes personnes sont celles qui t'aiment et t'admirent lorsque tu es vraiment toi-même. Ce chemin d'acceptation de soi, d'estime et de confiance en soi se construit et rend pleine d'énergie à l'intérieur et fait rayonner… Au contraire, chercher cela de l'extérieur par la confirmation et les compliments des autres, ne peut pas remplacer l'amour que tu as pour toi. Tu as une merveilleuse capacité de réflexion et nous sommes persuadé.e.s que cela te parlera pour te soutenir dans cette belle voie de commencer à t'aimer et à t'apprécier pour qui tu es.
Le mieux que tu puisses faire pour débuter cela, est de réellement oser être qui tu es, faire des activités qui te plaisent et te rendent bien, qui te permettent de te vider la tête et de ne pas penser constamment à tout cela, de te changer les idées en trouvant ce qui te passionne ! Ainsi, tu t'entoureras aussi de personnes qui te correspondent, et auprès de qui tu pourras échanger des compliments sincères et qui t'apprécieront pour qui tu es.
Si tu aimes faire des compliments aux autres, n'oublie pas que les autres peuvent aussi montrer qu'ils apprécient quelqu'un d'une autre manière, par exemple par des actes ou des câlins. Il est donc préférable d'apprendre à recevoir tous les signes d'affection, car il en existe plein d'autres, et de ne pas se focaliser seulement sur les compliments.
Nous te mettons quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin,
Auto-évaluer son estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ’adorais m’habiller comme à l’époque
J’ai jamais aime la mode (enfin si de temps en temps), mais moi mes habits préférés c’est ceux de ma mère. J’adore les habits du moyen-âge et j’adorais m’habiller comme a l’époque…
Je ne trouve l'amour car je suis trop petite
Je complexe beaucoup sur ma taille (je suis très petite). J'ai l'impression que je ne trouve pas l'amour à cause de ma taille et je suis en manque d'affection. Que faire?
J'ai peur de me lancer dans le processus de changement
Bonjour, ces derniers temps, et même depuis un bon moment, j’essaye de changer mon corps pour vivre une vie plus saine et de changer mentalement et de mûrir, mais tout ce que je d…