Bonjour, alors je sais pas trop par où commencer mais en gros je suis une personne très naïf et ressament j'ai un amie qui m'a proposé de l'extasie (mdma). J'ai accepter je l'ai prise le soir même et 2 jour plus tard je lui et démener une autre que j'ai prise depuis je veux en prendre tout le temp. Comment faire pour ne plus avoir cette envie et ce manque ??

Réponse

Si tu consommes régulièrement de la MDMA/Ecstasy, ce sera plus difficile d'arrêter, car ton corps va en redemander. Aussi, il va s'habituer et tu arriveras à en prendre de plus grandes doses et de plus en plus souvent. Les effets positifs, comme le sentiment de bonheur, vont peu à peu diminuer. Les effets négatifs, comme les insomnies, vont prendre de plus en plus de place.

À cela s'ajoutent les dégâts pour ton corps, encore jeune et en développement, qui sont élevés. Tu peux par exemple avoir de sérieux troubles de la mémoire ou une diminution de la capacité à apprendre de nouvelles choses. D'après nous, pour éviter "cette envie et ce manque", l'idéal serait d'arrêter.

Heureusement, il existe des moyens pour y arriver. Par exemple, lorsque tu as envie d'en prendre, tu peux favoriser une autre activité qui te fait plaisir et te procure du plaisir. Aussi, tu peux essayer de comprendre dans quel contexte le besoin vient et éviter ce dernier (prévoir l'arrivée de ce besoin).

Tu peux aussi te confier à des personnes de confiance dans ton entourage pour te sentir moins seule dans cette situation. Enfin, concernant la personne qui te procure de la MDMA, tu peux lui expliquer que tu n'aimerais plus en prendre et qu'elle ne doit plus t'en proposer.

Dans tous les cas, sache que très peu de jeunes consomment des drogues légales ou illégales. Alors, tu ne dois pas te sentir obligée ou sous pression pour faire comme les autres.

Tu trouveras en lien quelques articles intéressants à lire pour t'aider dans cette situation.

Reviens quand tu veux poser une nouvelle question !

Arrêter de consommer: les stades du changement - Tous les articles - ciao.ch
Consommation et influence de l'entourage - Tous les articles - ciao.ch
Stades de consommation - Tous les articles - ciao.ch
Ecstasy - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 août 2023