J'ai 14 ans et envie d'essayer la puff: c'est normal?
25 juillet 2023
Question (Garçon / 2008)
J’ai 14 ans et je suis non fumeur. Depuis quelques temps j’ai envie d’essayer de fumer la cigarette électronique (puff). Et ce normal ???

Réponse
Bonjour,
L'adolescence est une phase de la vie assez particulière où on cherche à s'éloigner de l'enfance tout en essayant de trouver sa nouvelle identité de futur adulte. À ce titre, les goûts (par exemple les loisirs) et les idées peuvent changer, on a envie de faire certaines choses différemment. Donc oui, c'est tout à fait "normal" de vouloir tester de nouvelles choses durant cette période. Et les substances en font généralement partie (tabac ou alcool notamment).
En ce qui concerne les puffs, il faut savoir que ce produit a été pensé pour attirer les jeunes comme toi. Avec des couleurs pétantes et tout plein de saveurs différentes, les producteurs essaient de faire croire que les puffs sont "fun" et moins dangereuses que la cigarette traditionnelle.
C'est malheureusement faux, les puffs sont remplies de produits chimiques dangereux pour la santé et ont souvent de la nicotine, la substance qui rend dépendant (et qui est aussi dans la cigarette).
Certaines études montrent que les jeunes qui commencent à consommer des puffs se retrouvent ensuite à fumer les cigarettes traditionnelles... Et en plus, les puffs sont une catastrophe écologique, car elles sont jetables et se retrouvent bien souvent dans la nature alors qu'elles devraient être recyclées (déchèterie ou point de vente). D'ailleurs, dans ton canton, la vente de puff est interdite aux mineurs, pour justement protéger la santé des jeunes.
Pour toutes ces raisons, nous te déconseillons d'essayer la puff. Par contre, tu pourrais te poser la question de "pourquoi tu as envie d'essayer la puff"? Quel est ton besoin derrière cette envie ? Imiter tes potes ? Découvrir de nouvelles sensations ? Il y a sûrement plein d'autres manières, plus saines pour ta santé, de répondre au besoin qui se "cache" derrière ton envie d'essayer la puff.
Tu trouveras plus d'infos sur la puff et sur l'estime de soi en lien avec le fait de fumer dans les articles ci-dessous.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux nous poser tes questions,