Comment peut-on gérer le stresse avant des examens de fin d’école obligatoire?

Réponse

Il existe plusieurs moyens d'agir pour gérer le stress, par exemple en modifiant son organisation, en pratiquant des exercices de relaxation ou en communiquant ses difficultés pour obtenir un soutien extérieur. Chacun·e a sa manière de gérer le stress, et nous te conseillons d'essayer plusieurs moyens différents pour trouver celui qui te correspond le mieux.

Par exemple, pour ne pas te sentir submergée par tes révisions, tu pourrais préparer ton emploi du temps et diviser le travail en petites tâches plus faciles à gérer. N'oublie pas de prendre des pauses régulières, et de prendre en compte ton énergie et tes capacités lorsque tu décides de cet emploi du temps, pour ne pas te mettre des objectifs irréalisables.

Lors de tes pauses, n'hésites pas à faire une activité qui te plait pour te vider la tête et te relaxer. Cela peut être un sport, une activité artistique ou manuelle, voire des ami·e·s, etc. Organiser des séances de révision avec tes ami·e·peut aussi être utile pour rester motivée et t'aider à mieux apprendre le cours.

Finalement, il existe beaucoup d'exercices de respiration ou de méditation pour diminuer le stress. Nous te partageons ci-dessous quelques articles ciao qui te proposent différentes techniques. N'hésite pas à les essayer !

Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à l'écoute,

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Examens, stress et fatigue - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 5 juin 2023