Mes parents se sont séparés, ma grand-maman est décédée, mon papa à perdu son travail, ma maman a fait une dépression. En plus de ça, je n'arrive plus à supporter la pression qui nous est imposée par le profs qui ne font (pour la majorité) que nous dévaluer si on échoue.

Déjà peu confiant et perfectionniste, j'ai essayé de me réfugier dans ma passion (pour aller mieux mentalement) mais cela ne m'a aidé qu'un court moment. Je pensais pouvoir être heureux avec ma passion et en mettant l'école après pour ma santé, mais au contraire, ça a juste fait descendre mes notes et mon perfectionnisme est resté le même.

Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m'aider svp ?

Réponse

Tu vis beaucoup d'événements difficiles, et nous comprenons que tout cela, ajouté à la pression des cours, te pèse autant.

C'est déjà très bien de prendre en compte ta santé mentale, et tu as bien fait d'essayer de prendre du temps pour toi à faire ce qui te plait. Mais si ta passion peut te permettre de diminuer la pression que tu ressens, te donner de la joie ou te distraire de tes autres préoccupations, elle n'agit pas directement sur le perfectionnisme. C'est donc normal que tu n'observes pas de changement à ce niveau.

Pour être moins perfectionniste, il est souvent conseillé d'apprendre à lâcher prise, et abandonner l'idée que seul un résultat parfait a de la valeur. Ce qui est compliqué, parce que la perfection donne l'illusion de contrôle, une garantie que "tout ira bien si l'on fait tout comme il faut". Pourtant, des individus aux résultats scolaires moyens ont accompli de grandes choses (comme Einstein), alors que certains premiers de classe échouent par la suite.

Un exercice qui aide parfois à accepter de ne pas être parfait, c'est de se féliciter pour toutes les petites réussites que nous faisons. L'estime de soi se construit et c'est avant tout une question d'entrainement, comme dans le sport ! Pour t'aider avec cela, tu trouveras des conseils sur l'estime de soi ci-dessous. Tu pourrais également parler de ta situation à un.e adulte en qui tu as confiance (enseignant.e, infirmier.ère, psy scolaire, etc.), qui pourrait te rassurer sur tes résultats et te conseiller sur ta manière de travailler.

Nous t'encourageons à trouver un moment pour parler avec tes parents et leur expliquer comment tu ressens la situation. Il ne s'agit pas de les accuser, mais de les mettre au courant de tes difficultés pour qu'ils puissent t'aider, ou au moins éviter de te surcharger inconsciemment.

N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation. Nous restons à l'écoute,

L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 mai 2023