je me sens si mal et seule j’ai besoin de parler à qlqn, j’ai très souvent envie de finir mes jours et soudainement juste avant de voilà je me rappelle que j’ai certaines choses qui me permettent de garder le sourire
je vais avoir un rendez-vous mais il est dans 2 mois, j’ai besoin d’aide

Réponse

Tu ressens un profond mal-être qui te fait souvent envisager de mettre fin à ta vie. Tu es à la recherche de solutions pour te sentir mieux et nous comprenons dans ton message que tu as pu obtenir un rendez-vous psy dans quelques semaines.

Nous tenions d'abord à te féliciter d'avoir osé demander de l'aide. Reconnaitre ses difficultés et faire les démarches pour prendre un rendez-vous a dû te demander beaucoup de courage. Cela prouve que tu as l'envie de t'en sortir, et les ressources pour aller mieux. Tu arrives à voir que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'il y a des choses qui t'amène des émotions positives, qui te font garder le sourire.

Si tu as l'impression que ta situation se détériore, il est possible de rappeler le cabinet où tu as rendez-vous pour leur demander d'avancer, si possible, la prise en charge. Si ta situation a changé et est plus urgente, ils pourront peut-être s'adapter ou te conseiller au minimum.

Tu nous dis te sentir seule et avoir besoin de parler. As-tu, dans ton entourage, des personnes de confiance à qui parler ? Dans ta famille, parmi tes amis, les professionnel‧le‧s de l'école (infirmier‧ère scolaire, profs, psy, médiateur‧ice, ...) ou autre ? Cela demande du courage de parler, mais le soutien que tu pourras obtenir est important pour sortir de ce sentiment de solitude.

Tu peux aussi appeler également le 147. C'est numéro gratuit, 24h/24h où tu peux parler à un‧e professionnel‧le de la santé psychique, pour te confier.

Finalement, si tu te sens en danger, que tu sens que tu pourrais passer à l'acte, il faut te rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche pour être mise en sécurité. Nous t'avons également joint des adresses et numéros où tu peux obtenir de l'aide et une écoute.

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles ou à nous écrire. Nous sommes là pour toi et te soutenons dans tes démarches,

Numéros d'urgence - Landing pages - ciao.ch
Mal-être à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Suicide - Tous les articles - ciao.ch
PARS PAS - Association valaisanne pour la prévention du suicide - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 22 mai 2023