Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Cela fait bientôt 2 mois que j'ai débuté ma première relation amoureuse avec une fille. Jusqu'ici tout s'est bien passé et nous nous entendons à merveille. Cependant il y a quelque chose que j'aimerai mettre au clair.
Est-ce normal que le simple fait de lui faire un câlin me déclenche une érection ? Ça n'a pas l'air de la déranger mais je me demandais si ça n'était pas révélateur de quelque chose d'inconscient.
Et je voulais aussi avoir votre avis sur une autre chose aussi : est-ce normal que lorsqu'on se voie, on finisse toujours par se chauffer, s'exciter l'un, l'autre ? On s'aime, ça j'en suis sûr, mais comme je n'ai jamais eu de relation amoureuse avant celle-là, je suis incapable de dire si ce phénomène est normal ou pas...

Réponse
Ne t'inquiète pas. Le fait que tu puisses avoir des érections lorsque vous vous serrez dans les bras peut arriver. Les érections ne signifient pas forcément qu'il y a une envie de faire l'amour. Certaines érections peuvent survenir un peu automatiquement. Les érections peuvent aussi survenir pendant la nuit, suite à des rêves, etc.
Il est tout à fait normal que vous ayez l'envie de vous "chauffer" lorsque vous vous retrouvez.  L'important est de respecter le consentement de chacun.e. Car, il peut arriver aussi que le ou la partenaire a envie d'avoir des rapports sexuels et que l'autre non. Il est donc nécessaire de respecter le choix et le rythme de chacun.e.
Il faut aussi garder en tête qu'à tout moment, la personne a le droit de changer d'avis. La sexualité est un apprentissage qui se fait petit à petit tout au long de la vie.
En pièce jointe, tu découvriras des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,