J'ai tendance à prendre du pois et ensuite le perdre très vite ( je complexe sur mon pois alors je fais un régime et quand j'ai perdu pas mal de pois je recommence à manger normalement et je reprend mon pois et ainsi de suite) je me demande si sa a un impact sur ma santer ? et comment réussir à garder un pois stable ?

Réponse

Tu te poses des questions par rapport à ton poids et tu aimerais savoir comment faire pour garder un poids stable.

Tu dis complexer sur ton poids et faire un régime. Déjà, face à l'envie de faire un régime, c'est important de se poser la question si on a réellement besoin de perdre du poids (par ex. pour des raisons médicales) ou si c'est parce qu'on ne se sent pas bien dans son corps.

Si par exemple, tu fais un régime alors que ton poids est bien celui que tu devrais avoir, une fois le régime terminé, ton corps va reprendre ce dont il a été privé et revenir à son poids de départ. Cela va ensuite créer un cercle vicieux entre régime et reprise de poids.

Comment on se sent dans son corps n'est pas forcément en lien avec le poids qu'on a. Il nous paraît important que tu puisses explorer avec un.e professionnel.le comment tu te sens dans ton corps et ce qui génère le complexe vis-à-vis de ton poids.

Pour savoir quel est ton poids de santé, c'est-à-dire le poids qui est juste pour ton corps par rapport à ton âge et à ta taille, il est nécessaire d'en parler avec ta.ton médecin ou à l’infirmier.ère de ton école.

Dans tous les cas, tu ne dois pas faire un régime seule, sans accompagnement par un.e professionnel.le de la santé, car cela peut être dangereux pour ta santé.

Nous te laissons lire les articles joints à cette réponse.

Prends soin de toi et n'hésite-pas à revenir sur ciao si tu as d'autres questions,

Poids de santé - Tous les articles - ciao.ch
Quel régime? - Tous les articles - ciao.ch
Je veux maigrir! - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 mai 2023