Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Est-ce normal d’avoir mal pendant une pénétration vaginale mais pas du tout pendant une pénétration anale ? Cela aurait un rapport avec mon agression sexuelle d’il y a 4 ans ou que mon partenaire aie 17 ans (j’en ai 13) ?
Merci beaucoup !

Réponse
Salut,
Tout d'abord, nous te remercions pour ta confiance. Dans ta question, il y a plusieurs thèmes qui méritent d'être abordés : les douleurs lors des rapports, les pratiques sexuelles, la loi sur la majorité sexuelle et surtout les violences sexuelles.
Tu nous dis avoir été victime d'une agression sexuelle il y a 4 ans. Est-ce que tu as pu en parler à un adulte de confiance ? As-tu pu obtenir de l'aide psychologique et/ou juridique en lien avec cet événement ? Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons grandement à en parler à quelqu'un qui pourra te soutenir dans ces démarches (tes parents ou les adultes chez toi, aux professionnel‧le‧s de la santé de ton école ou à toute autre personne en qui tu as confiance). Ils et elles sauront t'aiguiller pour obtenir l'aide nécessaire. Nous te joignons également des adresses dans ton canton si tu souhaites les contacter directement.
Être victime à 9 ans d'un tel délit peut laisser des séquelles au moment de l'entrée dans la vie sexuelle. C'est difficile de te dire si les douleurs que tu ressens sont en lien ou non avec cette agression. On peut imaginer que oui, en fonction des actes que tu as subis. Mais d'autres causes ne sont pas à exclure (ton jeune âge, la peur ou le fait que ton corps n'est pas prêt entre autres)
Si tu as un suivi psy, tu pourrais lui en parler afin de déterminer s'il y a lien entre ces deux événements. Et si oui, comment faire pour te permettre de vivre une sexualité sans douleurs et sans difficultés. Un suivi régulier te permettra de trouver les solutions adéquates pour toi.
Ensuite, tu nous parles de ton jeune âge et de celui de ton copain. Parfois, quand on a été victime de violences sexuelles, il arrive que cela ait pour conséquence d'avoir une vie sexuelle très tôt. En effet, 13 ans, c'est très jeune pour avoir des rapports sexuels. La plupart des jeunes démarrent leur vie sexuelle aux alentours de 17 ans. De plus, tu nous confies avoir des pratiques de pénétrations anales. Il s'agit de pratiques qui ne font que très peu partie de la sexualité des jeunes, voire des adultes.
D'autant que tu vis des relations sexuelles avec un garçon âgé de 4 ans de plus que toi, ce qui, au vu de ton âge, est interdit par la loi. En effet, le but de la loi sur la majorité sexuelle est de protéger les jeunes d'actes sexuels qui pourraient être traumatisants. Et surtout pour lesquels ils ne pourraient consentir librement, sans pression, sans contrainte et qui correspondent à leur degré de maturité. Ce garçon commet une infraction pénale en ayant des rapports sexuels avec toi et il le sait certainement. Te respecter et respecter ton corps passe, pour lui, par attendre que tu sois en âge de faire des choix éclairés en ce qui concerne ta sexualité.
Finalement, un rapport sexuel ne devrait pas être douloureux, tu as raison de t'en inquiéter. Il y a beaucoup de causes possibles, mais nous ne pouvons pas te répondre avec précision. Nous te joignons un article qui peut te donner quelques autres pistes concernant les douleurs en plus de celle évoquée plus haut.
Au vu des éléments que tu nous confies, nous sommes inquiets pour toi. Il semble important que tu puisses parler de tout ceci avec un‧e spécialiste. Nous pouvons te conseiller de te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton. Tu pourras y rencontrer des professionnel‧le‧s de la santé sexuelle de manière gratuite et confidentielle. Ce sera l'occasion de parler des divers moyens de te protéger d'une grossesse non-désirée (même en cas de pratiques anales) et des IST, du préservatif,... Mais aussi de tes douleurs à la pénétration, de tes pratiques sexuelles et de ta relation avec ton copain. Tu peux t'y rendre aussi bien seule qu'accompagnée et personne ne te jugera.
Nous tenons aussi à te féliciter de souhaiter prendre soin de toi et de ta santé, et de te poser toutes ces questions. N'hésite pas à nous écrire ou à nous donner des nouvelles, nous te lirons avec plaisir !
Prends soin de toi,
CTAS- Centre Thérapeutique Traumatismes Agressions Sexuelles - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Règles du safer sex -