Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je fais appelle à vous parce que je ne sais plus quoi faire.
J'ai l'impression de chaque jour me noyer un peu plus. J'ai l'impression que j'enchaîne les mauvais choix. Je n'ai envie de rien faire, je m'en veux car trop de choses non dites. Pas assez présente pour ma mère. Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que tout ce que je fais est nul et mauvais, j'ai la sensation de me perdre chaque jour un peu plus. Je ne sais plus quoi faire

Réponse
Nous sommes là pour t'écouter et t'orienter, tu as bien fait de nous écrire, c'est super de demander de l'aide !
Il y a des moments dans la vie qui sont plus difficiles, parfois faire des choix n'est pas une chose simple. S'exprimer est également quelque chose qui s'apprend. Ce n'est pas évident d'oser s'exprimer, dire les choses que l'on ressent, poser ses limites. La confiance en soi est aussi un processus, qui prend du temps, qui se construit précieusement un petit pas après l'autre.
Nous lisons que tu as l'impression de te noyer de plus en plus chaque jour, que tu as cette belle conscience de toi et la force de nous demander du soutien sur quoi faire. Nous t'invitons, pour inverser cette descente dans les profondeurs, à chercher de l'aide encore un petit peu plus loin, auprès d'un·e professionnel·le de la santé, comme un·e psychologue psychothérapeute, ou une association qui travaille en lien avec les problématiques familiales. Ainsi, tu pourras discuter avec une personne qui t'accompagne dans ta douleur, et ensemble, trouver des solutions et reconstruire pas à pas ta confiance en toi.
De plus, nous comprenons que tu t'inquiètes pour ta mère pour qui tu dis ne pas être présente assez, cependant, ce n'est pas aux enfants/adolescent·e·s de s'occuper de leurs parents, car les parents sont des adultes, responsables de leur existence. Tu sembles porter beaucoup sur tes épaules, c'est pourquoi l'aide d'un·e thérapeute pour te soutenir toi, peut être réellement bénéfique, pour retrouver le goût de faire des choses et aller mieux.
Nous te mettons des liens avec des articles que tu peux aussi consulter,
Nous t'envoyons beaucoup de courage pour cette démarche, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Le·la psy, c'est qui? -