Question (Fille / 2008)
Bonjour, mes parents ce dispute souvent acose de ma sœur qui a 22ans , ils me comparent souvent avec elle …, elle est plus forte à l’école que moi et je ne le suis pas même si je travail j’y arrive pas. Et quand ils ce dispute ils oublient qu’ils sont une deuxième fille .
J’aurais besoin de votre aide🙏🏼avez-vous des idées répondez moi 🙏🏼❤️

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention mais nous ne sommes pas sûr‧e‧s d'avoir compris ta demande. Dans ton message, tu nous dis que tes parents se disputent beaucoup à propos de ta soeur. Et qu'ils t'oublient un peu. Mais aussi qu'ils te comparent beaucoup à elle. Ce qui est sûr, c'est que tu sembles souffrir de cette situation et que tu cherches à améliorer l'ambiance familiale si nous comprenons bien. Reprendre une communication respectueuse semble être la priorité.
Tout d'abord, il nous semble important que tu puisses communiquer avec tes parents sur comment tu te sens, comment les disputes entre eux t'atteignent et que la comparaison avec ta soeur te blesse et atteint ton estime de toi.
Est-ce que tu penses que tu pourrais le leur dire en face à face? Ou est-ce que leur écrire une lettre serait plus simple? Tu peux aussi proposer l'idée d'un conseil de famille où chacun‧e pourrait s'exprimer calmement et sans dispute, mettre les choses à plat, trouver des solutions ensemble.
L'idéal serait, pour toi, de pouvoir poser certaines limites pour te sentir respectée et entendue. Par exemple, tu pourrais mentionner que les comparaisons avec ta soeur sont douloureuses pour toi et ne t'aident pas. Nous t'avons joint un certain nombre d'articles sur les relations familiales, sur comment poser de limites également. Si tu as l'impression que la situation ne se résoudra pas sans une aide extérieure, nous t'avons joint une adresse de médiation familiale dans ton canton.
Si cette première piste ne fonctionne pas, n'hésite pas à revenir sur ciao, nous sommes là pour toi!
Nous te souhaitons le meilleur,
Relations avec les parents -