Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Pour vous raconter rapidement la situation ça fais bientôt un an que j’essaye de manger le moins possible pour perdre du poids meme si je n’ai jamais été en surpoids. Il y a encore un mois je ne faisais rien pour que ça s’arrange et que j’aille mieux mais j’ai été voir l’infirmière scolaire de mon établissement et à partir de la « tout a changé ».
Mes parents ont regardé pour trouver un psy et on en a trouvé une rapidement. Je l’ai vu pour la première fois hier.
Bref, j’aimerais vraiment savoir ce que j’ai pour me rassurer ou juste pouvoir me dire; « ah bah mtn je sais que j’ai ça »
Donc je me pèse chaque jour plusieurs fois, je limite mes portions, j’évite vraiment d finir mon assiette et je compte les calories. J’essaye aussi dd faire plus de sport.
Mon poids est de 38.5 env. pour 1m55. (11ans)
EST ce que je suis trop légère?
C’est compliqué parce que ma mère me fais toujours des remarques sur ce que je mange et elle se rends pas compte de à quelle point ca me blesse.
Est ce que vous savez ce que j’ai? Anorexie ?
Merci d’avance

Réponse
Tu nous écris pour savoir si tu souffres d'anorexie mentale.
Tu as eu raison d'en parler à l'infirmière scolaire et à tes parents et nous sommes rassuré.es de savoir que tu as pu trouver rapidement une psy.
Restreindre son alimentation dans le but de perdre du poids, se peser plusieurs fois par jours, contrôler son poids, compter ses calories, augmenter l'activité physique dans le but de réguler le poids… Ces comportements peuvent indiquer que l'on souffre d'anorexie mentale.
Cependant, il ne nous est pas possible de poser un diagnostic uniquement sur la base d'échanges via internet. Le mieux est de poser la question à ta.ton pédiatre et que tu en parles avec ton psy, pour qu'ils puissent t'aider à comprendre ce que tu vis en ce moment.
Tu dis aussi que ta mère fait des remarques sur ce que tu manges et que cela te blesse. Ta mère est certainement inquiète face à cette situation. Face à un enfant qui se prive de manger et qui perd du poids, il est souvent difficile pour les parents de savoir comment comprendre cela et comment réagir au mieux.
Savoir ce que tu vis pourra aider ta mère à comprendre qu'est-ce qui fait que tu restreins ton alimentation et que tu désires perdre du poids et à mieux savoir quoi te dire. Tu peux en parler avec elle et lui proposer de t'accompagner lors de la visite chez la.le pédiatre pour qu'elle puisse recevoir des informations à ce propos et lui poser ses questions.
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions.