Bonjour, j’ai 15 ans et je suis addicte à la nicotine. Est ce que je dois prendre sa au sérieux ?

Réponse

Tu es en train de te poser des questions sur ton comportement, c’est déjà une manière de prendre ça au sérieux. Et c’est une très bonne idée de ta part.

Comme tu as pu (malheureusement) le découvrir, la nicotine crée une forte dépendance. Rapidement, tu ne peux plus t’en passer. Et tu associes la cigarette, ou un autre produit contenant de la nicotine, à des moments de ta journée, à des effets que tu ressens en consommant. Ce qui augmente de plus en plus la difficulté à t’en passer.

La cigarette (surtout), et tous les produits contenant de la nicotine, ont des effets négatifs sur la santé. Les conséquences pour les poumons, la circulation sanguine, le cœur, le cerveau peuvent arriver rapidement ou dans quelques années. Et plus tu commences tôt, plus les effets seront importants.

Ton corps est encore en plein développement, ton cerveau aussi. Respirer, inhaler, absorber la nicotine et les substances souvent toxiques qui sont dans les produits contenant de la nicotine font du mal à ton corps et à son développement. Alors oui, il faut vraiment prendre ça au sérieux, comme tu le fais en te renseignant.

Pour t’aider à arrêter, tu peux regarder les liens que nous t’avons mis sur notre site. Ou tu peux aussi regarder https://www.stop-tabac.ch/ .

Prends bien soin de toi,

tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
e-cigarette - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Thème Boire, fumer, se droguer - CIAO
Dernière modification le 16 février 2023