« Lors d'une soirée, mes ami·e·s insistent pour que je fume alors que je n'en ai pas envie. J'aimerais dire NON mais je n'y arrive pas car j'ai peur qu'ils·elles me reje…
Dernière modification: 2 octobre 2019
Les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, peuvent prendre différentes formes. Elles se composent en général d’une batterie, d’un atomiseur avec embout, d’un réservoir et de liquide. Avec l'inhalation, le liquide aromatisé est chauffé et transformé en vapeur. Il parvient ensuite aux poumons, comme la fumée de tabac des cigarettes classiques
Même en étant mineur·e, tu peux acheter et utiliser la cigarette électronique en Suisse, si le liquide ne contient pas de nicotine.
Cela pourrait changer prochainement car une nouvelle loi sur les produits du tabac est en préparation, qui devrait aussi intégrer les cigarettes électroniques.
Le marketing qui accompagne la cigarette électronique cible les personnes qui fument, en la présentant comme une aide pour arrêter, mais aussi les jeunes qui ne fument pas, pour les inciter à consommer et augmenter ainsi les ventes.
Les stratégies:
Le «look» des cigarettes électroniques de même que la communication qui l’entoure, peuvent faire croire qu’elles sont sans danger. Ce qui n’est pas forcément le cas!
La réponse est : "on ne le sait pas". On ne peut pas exclure que d'ici quelques années, on découvre que la cigarette électronique (sans nicotine) est inoffensive. Mais il est aussi possible que dans le futur que les vapoteurs présentent des problèmes de santé plus conséquent que les non-fumeurs.
Les liquides pour e-cigarettes contiennent du propylène glycol et de la glycérine. En tant que denrées alimentaires, ces substances sont considérées comme inoffensives. Mais on ne sait pas si elles sont sans danger lors d'un vapotage sur une longue durée.
Même si on ne connaît pas les effets à long termes, certains risques pour la santé ont déjà été identifiés avec les e-cigarettes (avec ou sans nicotine) :
Certaines personnes qui fument se tournent vers la e-cigarette pour les aider à arrêter. La e-cigarette reproduit certaines caractéristiques typiques des cigarettes classiques et peut la remplacer à leurs yeux: le fait d’inhaler, le geste, et parfois une diode lumineuse qui s’allume pour simuler la combustion.
Si tu fumes et que tu choisis l'e-cigarette pour t’aider, cela semble moins dangereux que les cigarettes « classiques ». Cependant les évidences scientifiques manquent pour pouvoir recommander la cigarette électronique comme moyen efficace pour arrêter complètement de fumer.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
La pilosité est avant tout une affaire de goût personnel, comme tout ce qui a à voir avec le domaine de l'intimité. Une spécialiste en santé sexuelle aborde le sujet de l'épilation.